To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 5 octobre 2015

Review #14 : Kilchoman Machir Bay 2014 + 2015 cask strength 10th Anniversary Tour


Kilchoman Machir Bay


Lors du passage du 10th Anniversary European Tour de Kilchoman dans ma région, j’ai eu l’occasion de déguster leurs produits.  Le premier dont je publie les notes de dégustation est le Machir Bay, dont j’ai pu découvrir non seulement le 3ème release de 2014, mais également une version 2015, brut de fût, embouteillée spécialement pour le Tour d’Europe, et donc, en quantité limitée à 1500 bouteilles.

La plage pittoresque de Machir Bay, proche de la distillerie, a été une inspiration bénéfique à la petite et jeune entreprise familiale.

Pour créer ce produit, Kilchoman a assemblé des whiskies ayant mûri en anciens fûts de bourbon (premier remplissage) entre 5 et 6 ans ensuite affiné entre 1 et 2 mois en fûts de sherry Oloroso. Bien évidemment, le nectar n’est ni filtré à froid, ni coloré.

Machir Bay est le premier embouteillage permanent de la marque, depuis 2012. Les connaisseurs s’accordent à dire que l’évolution est perceptible au fil des années grâce à la maturité croissante des fûts.

J’ai « flashé » sur la version Cask Strength, titrant 58.9 % APV,  dont j’ai acheté une bouteille pour ma collection. Son goût fumé, mais pas exagéré (50 PPM environ), en fait, pour l’instant, l’un de mes whiskies préférés.
En 2014, Kilchoman avait déjà prévu une version brut de fût (58.8 % APV) en édition très limitée (moins de 400 bouteilles) pour le Machir Bay Tour 2014 au Royaume-Uni.


Le Machir Bay 2014 est vendu dans le Drinks Dubuisson à € 54.75 et le brut de fût 2015 à € 74.80. Vous y trouverez toute la gamme.


La dégustation

Robe : Dorée, assez claire

Nez : La fumée est directement perceptible et enveloppe des arômes chocolatés et salés. Le tout est assez bien équilibré grâce au caractère maritime et élégant.

Bouche : Malgré la première impression donnée par le nez, le whisky est juste tourbé comme il faut (selon mon goût). Des notes de vanille et de fruits tropicaux sont perceptibles, ainsi que la giroffle et une légère pointe de poivre.  La douceur est intense et agréable.

Finale : mi-longue et ronde, marquée par la fumée de tourbe et les saveurs chocolatées.

Un whisky assez équilibré qui devrait convenir aux amateurs de tourbe, sans toutefois tomber dans l’excès. Un pur produit d’Islay.

Pour la version Cask Strength, au même profil aromatique que la version standard, ce qui m’a attiré, c’est le fait que la douceur et la rondeur du produit permettent aux 58.9% APV de passer sans arracher la gorge et ne brûlent pas l’estomac. Le goût est un peu plus intense.  Idéal, je pense, pour les froides soirées hivernales, à déguster, sans hésitation, avec quelques gouttes d’eau qui vont libérer toutes les saveurs du nectar.

Pat – Whisky Explorer


Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Kilchoman Machir Bay

Kilchoman Machir Bay Cask Strength 10th Anniversary Tour 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire