Fiche produit
Pays : Ecosse / Highlands
Producteur : Glenturret distillery
Type : single malt
Age : 32 ans
% APV : 41.7 %
Edition limitée à 54 bouteilles
Sortie : 1er décembre 2015
Prix recommandé : £ 395 / € 560
La plus vieille distillerie écossaise vient de sortir un
nectar « d’une rareté exceptionnelle », maturé pendant 32 ans dans
les collines du Perthshire
Il s’agit de la « James Fairlie Edition », du nom de la personne à l’origine de la réouverture de la distillerie en 1957 après la Grande Dépression. C’est à lui que l’on doit le mashing manuel, la fermentation douce, la distillation lente et le coupage visuel, propres à la distillerie.
Le whisky a été mis en fût le 22 octobre 1982. Seul un fût
subsistait. Il s’agissait du plus vieux
whisky encore disponible provenant de cette distillerie.Il s’agit de la « James Fairlie Edition », du nom de la personne à l’origine de la réouverture de la distillerie en 1957 après la Grande Dépression. C’est à lui que l’on doit le mashing manuel, la fermentation douce, la distillation lente et le coupage visuel, propres à la distillerie.
Les 54 bouteilles ont été mises partiellement en vente en-ligne le 1er décembre. En deux heures, le stock a été épuisé. Neuf bouteilles ont toutefois été sorties du lot et spécialement numérotées. Celles-ci ont été vendues à une sélection d’amateurs tirés au sort le 8 décembre au prix de £ 495 / € 702.
Les notes de dégustation font état d’une robe d’un brun-roux profond, d’arômes de vieux meubles huilés, de résine de pin, de mangue et de cuir, le tout avec une finale épicée et une persistance boisée.
Un produit écossais traditionnel, artisanal, malheureusement inaccessible…
Pat – Whisky Explorer
Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire