To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 21 septembre 2015

Review #12 : The Singleton of Dufftown 12 year old (2013)

Mise à jour : octobre 2018

Review #12 : The Singleton of Dufftown 12 year old (2013)


Dufftown est une petite ville située en plein Coeur du Speyside, dans laquelle on ne dénombre pas moins de 6 distilleries, dont la Dufftown Distillery, une des plus importantes en capacité de production parmi les whiskies de la gamme proposée par Diageo.
Elle possède l’une des plus grosses cuves d’écrasement de toute l’industrie du whisky (13 tonnes en une fois).

La Dufftown Distillery se démarque de ses voisines par un remplissage des alambics seulement à moitié et une distillation très lente, conférant au spirit une rondeur extraordinaire.
Les malts utilisés ne sont pas fumés ou juste un peu.
Le Singleton of Dufftown est un single malt doux idéal pour l’apéritif.  Sa bouteille utilise un style XIXème siècle et a la forme d’une flasque, ce qui permet de la repérer facilement parmi les milliers d’autres whiskies.

Le 12 ans d’âge a été maturé en fûts de bourbon et de sherry donnant une certaine complexité et des influences boisées et d’épices.
Sa qualité a permis de faire grimper le produit dans le top 10 des ventes de single malts en Europe en 3 ans à peine.

Il a été embouteillé pour la première fois en 2006, comme single malt, exclusivement réservé au marché européen, après avoir été utilisé pendant un siècle pour alimenter des blends.
Robe : Or profond

Nez : la douceur et la chaleur sont tout de suite perceptibles ainsi qu’un caractère fruité, de noisettes grillées et de chocolat.

Bouche : la douceur se confirme et se renforce par un palais soyeux et très fruité. Des notes de café et de muscade apparaissent en arrière-plan.

Finale : mi-longue, sèche.  Chaleur persistante.
Un single malt accessible à tous, si vous n'êtes pas trop exigeant...

Pat – Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire