To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 27 novembre 2015

Review # 28 : Cù Bòcan Virgin Oak


Review # 28 - Cu Bocan Virgin Oak


Cù Bòcan est la gamme tourbée de la distillerie Tomatin.  Cette gamme est composée du Cù Bòcan « standard »,, ainsi que 3 éditions limitées de whiskies maturés dans 3 types de fût différents.
Le premier a été le « sherry cask », sorti en septembre 2014,  le second est celui qui nous intéresse ici, le « virgin oak » sorti en février 2015 et le dernier est le « bourbon cask, sorti en juillet dernier, et dont j’ai parlé ici.

Pour chaque type de fût, seulement 6.000 bouteilles ont été prévues pour le monde entier.
Cette seconde édition a donc été murie exclusivement en fûts vierges de chêne, en tout premier remplissage.  Bien qu’étant une NAS, la durée de maturation annoncée est de 9 ans. Le taux de phénols se situe aux alentours de 15 PPM, en faisant un produit moyennement tourbé.
C’est un pari assez osé, spéculant un peu sur la réaction du bois neuf avec le spirit assez léger caractéristique de Tomatin.

Comme tous les produits provenant de cette distillerie, le whisky n’est pas filtré à froid. Par contre, l’adjonction de colorant « caramel « est possible, mais pas affirmé.  Il me semble difficile d’obtenir 3 whiskies maturés dans 3 types de fût, et ayant tous les 3 exactement la même couleur…
Pêché ou pas…  il semblerait que cet ajout n’altère pas du tout les qualités organoleptiques du produit.


Lors de la dégustation, en octobre 2015, le Virgin Oak était vendu à une soixantaine d’euros.

La dégustation
Robe : miel doré

Nez : le caractère tourbé ne se cache pas, même si, après quelques secondes, ce sont les fruits qui prennent le dessus.  On ressent tout de suite une certaine douceur qui nous invite à la dégustation
Bouche : explosion de fruits et de fumée, plus précisément  de l’ananas grillé. Développement d’arômes de vanille, d’agrumes et de coco, sans oublier une pointe d’épices.

Finale : Moyenne, avec prédominance du fruit et un arrière-plan de fumée

Le pari me semble gagné. Une douceur exceptionnelle pour ce produit qui ne manque pas d’intérêt.
Comparé au Cù Bòcan standard (notes de dégustation vont suivre bientôt) , nous sommes clairement dans une autre dimension.

Pat – Whisky Explorer


Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Review # 28 : Cù Bòcan Virgin Oak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire