To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 12 septembre 2018

Review #452 : Whiskybroker – Strathclyde 30 years Old


Review #452 : Whiskybroker – Strathclyde 30 years Old

Lors d’une de nos séances de dégustation au Whisky Club 46 de Mons, nous avions décidé de nous concentrer sur les bourbons et, en comparaison, nous y avons inclus ce single grain embouteillé par Whiskybroker, un embouteilleur indépendant de Glasgow qui pratique encore des prix abordables.  Il offre l’avantage de proposer des conditionnements de 20, 35 ou 70 cl, ce qui permet, comme pour des clubs comme le nôtre, de ne pas devoir risquer une centaine d’euros pour une bouteille de 70cl, sans garantie de sa qualité.

Pour l’occasion, nous avons ouvert la bouteille n° 87, sur les 100 bouteilles de 35 cl issues du fût n°61890.  100 autres bouteilles de 20 cl et 170 de 70 cl sont également sorties de ce single cask.

Le single grain a été distillé le 1er septembre 1987, mis en maturation dans un bourbon barrel de 200 litres pendant 29 ans, pour ensuite être affiné dans un fût ayant servi à la maturation de rhum.  L’embouteillage est garanti sans filtration à froid ni coloration artificielle.

J’avais déjà évalué cette distillerie avec une version de 27 ans de Berry Bros & Rudd (voir
ici) et une version 25 ans de chez Douglas Laing (voir ici), toutes les deux sans la finition rhum qui fait l’originalité de Whiskybroker.
Whiskybase

Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/108793/strathclyde-1987-whb
Cotation moyenne (22 votes) : 87.20 %
Prix moyen : € 77.78


La dégustation

Robe : or jaune
Nez : un peu éthéré au début, mais tout en élégance, jus de fruits tropicaux, massepain, coco, caramel, vanille, miel et cannelle.  Tendance pâtissière.

Bouche : huileuse, tapissante, avec une attaque franche de l’alcool.  Ensuite viennent des notes sucrées, miel, vanille, ainsi que des céréales, des fruits secs, des fruits des tropiques et un peu de bois.
Finale : mi-longue, toujours sur la vanille et la cannelle, avec une pointe de compote de pommes.

Un vieux single grain qui a toutes les qualités auxquelles on s’attend.  La finition rhum apporte un peu de subtilité et de douceur.  La complexité est au rendez-vous, ainsi qu’un bel équilibre gustatif.  Pas mal du tout !


Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire