To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 3 septembre 2018

Review #448 : Kilchoman – Private Cask Release – 12 Years Old “Daphne” for Islay Cask Company

Review #448 : Kilchoman – Private Cask Release – 12 Years Old “Daphne” for Islay Cask Company


Je dois avouer que c’est mon premier Kilchoman depuis leur tour d’Europe pour leurs 10 ans en 2015.  J’avais alors eu l’occasion de goûter leurs produits, encore relativement jeunes à l’époque.

Quand j’ai vu « 12 ans » sur la bouteille, je n’ai pas hésité une seconde à en commander un sample.  C’est également le premier sample que j’ai ouvert parmi ceux reçus en même temps.

Bref, voici donc un embouteillage spécial de Kilchoman, le plus âgé en date, fait pour un embouteilleur indépendant allemand, Islay Cask Company.  Il s’agit de l’un des tout premiers fûts, en l’occurrence le n° 118/2006, rempli lors de la mise en activité de la distillerie. La date de distillation est le 26 juin 2006 et l’embouteillage date du 2 juillet 2018.
Le fût utilisé avait servi à maturé du bourbon et seulement 213 bouteilles en ont été extraites. La sortie est récente vu qu’elle date du 5 août 2018.
L’embouteillage a été fait dans les règles de l’art, en brut de fût, sans coloration ni filtration à froid.

Whiskybase

Lien :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/116117/kilchoman-2006
Cotation moyenne (5 votes) : 87.33 %
Prix moyen : € 129 (prix conseillé par le distributeur)

La dégustation

Robe : ambre

Nez : très doux et engageant, tourbé/ fumé, mais pas à l’excès, on est plutôt sur du bacon fumé que sur un barbecue.  Arômes de vanille, de caramel et de chocolat, avec une touche minérale.

Bouche : après une explosion d’épices, de poivre, on découvre une belle onctuosité.  La tourbe vient au second plan, ainsi que l’alcool, finalement tous les deux super bien intégrés. Notes d’agrumes, de vanille, avec une pointe maritime que je n’avais pas décelée au nez.

Finale : longue et asséchante, avec une douce fumée qui persiste et les épices qui s’estompent lentement.

Mon enthousiasme pour les produits plus âgés de Kilchoman se renforce.  J’attends avec impatience les prochaines sorties officielles, avec, peut-être, une version sherry qui pourrait être très intéressante.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire