To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 18 mai 2018

Review #402 : Hudson – Baby Bourbon – batch #23


Review #402 : Hudson – Baby Bourbon – batch #23
 
Nos séances de dégustation au Whisky Club 46 ne sont pas exclusivement réservées aux single malts, heureusement.  Ainsi, récemment, nous avons prévu un line-up spécial bourbon et single grain. 

Voici donc un premier bourbon, et pas le pire…


Avant la prohibition aux Etats-Unis, plus d’un millier de fermes-distilleries produisaient des alcools avec le grain et les fruits cultivés dans la vallée de l’Hudson, dans l’Etat de New York.
La micro-distillerie Tuthilltown a été la toute première à rouvrir une fois la prohibition terminée, et à produire un whiskey de grain à l’aide d’un unique potstill.
Actuellement, et depuis 2005, elle commercialise le Baby Bourbon, sous différents conditionnements, dont le principal, de notre côté de l’Atlantique, est le 35cl.  Nous trouvons plus difficilement des bouteilles de 70 cl, et, aux USA, les volumes sont de 75 cl et 37.5 cl…  Mais il s’agit toujours du même produit. Sur les versions américaines, la mention de l’âge est présente sur les bouteilles : 4 ans. Ca doit être pareil chez nous.

Le Baby Bourbon est produit à partir de 100% de maïs cultivé dans l’état de New-York.  Il est mis en maturation dans des fûts de chêne américain neufs, carbonnisés, comme l’impose le cahier des charges pour l’appellation « bourbon ».  L’appellation « Baby » vient du fait que les fûts utilisés sont, ici, de petite contenance, entre 9 et 60 litres, conférant un contact très intime avec le bois et un caractère bien marqué. Notons l'absence de filtration à froid et de filtration au charbon de bois comme cela se fait souvent.

Il y a quand même un « hic »…  50 euros pour 35 cl !!!  pour un bourbon de 4 ans…
Whiskybase

Le batch 23 n’est pas encore répertorié lors de la publication de cet article.

La dégustation
Robe : roux muscat

Nez : complexe, avec une attaque sur les fruits secs (noisette et noix) très marqués et des notes florales. Ensuite viennent les arômes de vanille, de pain fraichement cuit et de pop-corn sucré.
Bouche : soyeuse, végétale et pâtissière, plus sur les fruits (un peu comme la prunelle de Troies, sans le sucre), notes de vanille et de caramel, les fruits secs reviennent sous forme de massepain, donc, plus sur le l’amande. Léger problème d’intégration de l’alcool, mais on s’y fait rapidement.

Finale : courte, chaleureuse, sur le miel et le pop-corn.
Une belle entrée en matière pour découvrir le bourbon, malgré son prix équivalent à une bonne bouteille de single malts écossais… Un whiskey agréable à boire, d’une belle complexité aromatique.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire