To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 15 août 2018

Review #440 : Port Charlotte – The Peat Project


Review #440 : Port Charlotte – The Peat Project


Dans la gamme spéciale de Bruichladdich destinée aux whiskies lourdement tourbés, voici une pépite, le Port Charlotte Peat Project.
Les 44 PPM de phénols annoncent la couleur…  mais la qualité du produit équilibre parfaitement la tourbe avec les autres arômes.  L’idée est ici de faire redécouvrir le goût des whiskies distillés à la fin du 19ème siècle dont les qualités organoleptiques ont tendance à tomber dans l’oubli.


Le Peat Project est un assemblage de single malts de différents vintages. La maturation a été assurée par des fûts de bourbon traditionnels. Embouteillé le 4 septembre 2012, il s’agit d’une édition limitée dont le nombre de bouteilles n’est pas connu.  Une fois le stock écoulé, il a été remplacé par le Scottish Barley.
Le nectar est sold out partout, mais si vous avez l’occasion d’en acquérir à un prix raisonnable, n’hésitez pas (à condition que vous aimez la tourbe…).

Whiskybase

Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/34015/port-charlotte-the-peat-project
Cotation moyenne (219 votes) : 82.89 %
Prix moyen : € 87.75
La dégustation

Robe : or jaune
Nez : la tourbe est directement perceptible mais pas autant que les 44PPM l’annonçait.  Associée à un caractère assez maritime, iodé, salin, la fumée s’équilibre bien avec les arômes de vanille, de caramel, de malt et même de caoutchouc.  Le tout donne un nez bien frais.

Bouche : douce et crémeuse, plus tourbée qu’au nez, mais toujours aussi bien équilibrée avec les notes de vanille, de poivre.  La fumée est plutôt du style bacon que barbecue. Le caractère maritime se ressent bien en bouche, avec une belle minéralité.
Finale : longue, dominée par la tourbe et la brise marine. La fumée se dissipe lentement, invitant à en reprendre une gorgée…

Un très bon nectar pour les amateurs de tourbe bien intégrée et une belle surprise en ce qui me concerne.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire