To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 20 juillet 2018

Review #429 : Mossburn – Speyside – Cask Bill #2


Review #429 : Mossburn – Speyside – Cask Bill #2

Ma dernière découverte en date, voici un tout nouvel embouteilleur indépendant.  Sous l’égide de Marussia Beverage, une multinationale d’origine néerlandaise, Mossburn Distillers est installé dans le Mossburnford (d’où son nom, à mon avis), juste à la frontière avec l’Angleterre. 
La compagnie est déjà propriétaire d’une distillerie, sur l’île de Skye, Torabhaig.  Elle a commencé à produire son new-make en 2017 et le mûrissement est effectué sur place, dans leurs propres entrepôts.  Il va encore falloir attendre quelques années avant de déguster leur premier whisky. 

En attendant, Mossburn embouteille, d’une part une gamme style « signature », comprenant deux blended malts, l’un en provenance du Speyside et l’autre des îles. D’autre part, une gamme Vintage est sortie, avec déjà 7 distilleries différentes mises à l’honneur.


Pour ces premières notes de dégustation, j’ai choisi de parler de l’embouteillage Speyside, un assemblage de nectars dont le but est de faire ressortir le caractère typique de la région.
Mossburn a, ici, utilisé un mélange de single malts mûris en futs de bourbon et affinés dans des fûts hybrides, composés de douelles de fûts de sherry Oloroso et des fonds (ou têtes) de fûts de bourbon fortement carbonisés, qu’ils fabriquent eux-même.  C’est une première en Ecosse.
La sortie du produit date d’avril 2018.

Whiskybase
Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/110594/speyside-blended-malt-scotch-whisky-mdb
Cotation moyenne (3 votes) : 82 %
Prix moyen : pas encore de détaillants

La dégustation

Robe : or clair
Nez : net et léger, légèrement fumé. Arômes puissants de vanille, compensés par des fruits bien mûrs, des fruits secs et des notes plus terreuses.  Une pointe de gingembre vient corser le tout.

Bouche : excellent équilibre vanille / fruits (agrumes et fruits exotiques), avec du miel, des raisins secs, du poivre, de la cannelle, une très légère fumée et une finale plutôt florale.
Finale : courte, un peu sur le sherry, mais douce et épicée. Persistance de la vanille agrémentée d’une fumée subtile.

Une belle surprise, avec un caractère Speyside/sherry intéressant.  Je ne dirais pas que c’est 100% représentatif de la région, mais on s’y approche.  Pour moins de 40 euros la bouteille, c’est un bon départ.  A découvrir…

Pat Whisky Explorer


Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire