To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 9 juillet 2018

Review #424 : Togouchi - Kiwami


Review #424 : Togouchi - Kiwami


 Je fais partie de ceux qui ne surfent pas sur la vague japonaise en matière de whisky.  Convaincu que les anciens whiskies, âgés, produits avant le rush entraîné par la série télévisée sur la vie de Taketsuru étaient d’excellente qualité, les dix dernières années ont vu l’apparition de produits de médiocre qualité, uniquement pour satisfaire une demande sans cesse croissante de whiskies japonais, à n’importe quel prix, du moment que ça vient de ce pays. Le marché est maintenant inondé de produits japonais, sans réel intérêt gustatif, voire parfois imbuvable, comme j’en ai fait ‘expérience avec un certain Isawa…

Je suis tombé récemment sur un « petit » blend, qui ne paie pas de mine, mais qui mérite quand même qu’on s’y intéresse.
Voici le whisky « Suprême », ou, en Japonais « Kiwami », un nom pompeux pour un assemblage de whiskies écossais et canadien, malt et grain, réduit à 40% APV et muri 8 ans au Japon, dont 5 en fûts de sherry. 
Le produit est embouteillé pour « Les Whiskies du Monde » et donc réservé, en théorie, au marché français.

C’est la brasserie Chugoku Jozo, ouverte en 1918, qui se charge la maturation et de l’embouteillage de ce whisky.  Elle produit, en grande quantité, des eaux de vie, du saké, des liqueurs, et, depuis 1990, elle propose des whiskies.
La brasserie / distillerie dispose d’un tunnel ferroviaire désaffecté de 360 m de long, qu’elle utilise pour la maturation du whisky.  La température et le taux d’humidité y sont constants toute l’année.  Ceci est présenté, partout, comme un avantage…   mais moi, on m’a toujours dit que ce sont justement les variations de température et du taux d’humidité qui donnent du caractère au whisky.  Sinon, pourquoi les écossais s’amuseraient à positionner certains fûts juste en dessous du toit de leurs entrepôts afin qu’ils profitent au maximum de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver…   Cherchez l’erreur.


Mais finalement, j’ai apprécié la dégustation, malgré mes aprioris et ma méfiance habituels. Je trouve les cotations sur WB assez sévères…

Whiskybase
Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/81402/togouchi-kiwami
Cotation moyenne (9 votes) : 74.71 %
Prix moyen : € 43.69


La dégustation


Robe : or jaune
Nez : net et frais, sur des notes de noix, de miel, de maïs et de céréales. Touche herbacée, peut-être de la camomille…  peu de complexité.

Bouche : douce et légère, très céréales, sans doute à cause d’une majorité de whisky de grain. Notes d’épices douces, de chocolat aux noisettes et de miel, avec une pointe poivrée, qui met un peu de peps.

Finale : mi-longue à courte, herbacée, avec un accent épicé, de la muscade principalement.

Malgré son manque de complexité, le Togouchi Kiwami est un whisky agréable, en apéritif, ou en dessert, voire en accompagnement de sushis… Il reste facile à boire, léger et passe-partout.  Pourquoi pas…
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire