To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 14 juin 2017

Review #257 : Old Pulteney 17 Years Old



Chez Old Pulteney, le 17 ans d’âge fait partie des 3 classiques, à côté du 12 et du 21 ans.
Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que Pulteney n’est pas ma distillerie préférée, mais je ne résiste pas aux occasions de déguster des nectars que je ne connais pas.
Le nectar est ici maturé conjointement en fûts de bourbon, de sherry Oloroso et de Pedro Xinemez.  On s’attend donc à ce que le sherry équilibre les notes maritimes parfois trop marquées chez Pulteney.  Et bien oui, vous lirez plus bas que l’équilibre est excellent et que les aromes maritimes sont assez dissous.

Le nectar a été embouteillé en 2011, sans filtration à froid.  Pas d’info sur la coloration artificielle…  donc…
La dégustation

Robe : or jaune  (0.5)
Nez : discret, fruité, frais, un peu boisé, notes de vanille, de fruits secs et de beurre salé. Assez agréable.

Bouche : douce et légèrement cireuse, assez citronné, notes de vanille, de caramel, d’agrumes, de malt et confirmation du beurre salé qui seul rappelle un peu la mer. 
Finale : longue, reste sur le fruit (agrumes, citron), légèrement herbacée et boisée

Le 17 ans est sans conteste le moins maritime des classiques. C’est ce qui me permet de l’apprécier à sa juste valeur, même si globalement, ce n’est pas mon style de whisky. Je note quand même cet équilibre presque parfait et cette fraîcheur.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire