To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 2 novembre 2018

Review # 474: Asta Morris – Glen Keith 23 years old – 1994-2018


Review # 474: Asta Morris – Glen Keith 23 years old – 1994-2018

Pour terminer la récente soirée « Asta Morris », Bert Bruyneel nous a proposé un super nectar, un Glen Keith de 23 ans, distillé à l’ancienne, juste avant que les alambics de la distillerie ne soient chauffés au gaz.
Il s’agit d’un single cask (n° AM114), distillé en 1994 et embouteillé en 2018, après un murissement dans un fût de bourbon (en refill).  Là, un doute s’installe, au vu de la couleur très foncée du nectar et des notes de sherry lors de la dégustation.
Le fût a donné 141 bouteilles, dont une grande partie a été réservée au marché japonais. Quelques bouteilles sont disponibles en Belgique.  Le magasin « Aux Mille Saveurs » en a reçu 3, dont une a été ouverte pour la dégustation.  Il se peut que les 2 autres aient été vendues, mais si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter Didier pour en avoir confirmation.
Un embouteillage supplémentaire de 42 exemplaires a été fait pour le détaillant néerlandais « Passion for whisky ».



La dégustation
Robe : auburn

Nez : discret, mais superbe dès que vous percevez les arômes de vanille, d’agrumes, de caramel et de fruits tropicaux, avec une touche mentholée.
Bouche : tout en fraîcheur, très sherry, le palais s’ouvre d’abord sur une belle bouffée d’alcool qui s’estompe assez rapidement pour laisse la place à une texture crémeuse et très agréable. Les notes dominantes sont la vanille, des fruits secs et des fruits du soleil, des épices douces comme la cannelle, du chocolat, du miel. Juste ce qu’il faut d’amertume pour une bel équilibre.

Finale : looongue, fruitée, vanillée et un peu épicée. On a qu’une envie, en reprendre une gorgée.
Un whisky "old school" très goûteux, plein de qualités, très riche et corpulent, bien équilibré… que du bonheur !

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire