To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 16 janvier 2017

Review #193 : Dalwhinnie Distillers Edition 1997-2014


Review #193 : Dalwhinnie Distillers Edition 1997-2014


Une fois par an, Diageo sort, de sa distillerie de Dalwhinnie, une édition spéciale, la Distillers Edition.
J’ai eu l’occasion de déguster ce 17 ans d’âge, distillé en 1997 et embouteillé en 2014, après une maturation en anciens fûts de bourbon (refill) et un affinage en fûts de sherry Oloroso pendant, semble-t’il, environ 6 mois.

Le producteur se targue de pouvoir conserver la même qualité à chaque embouteillage, ce qui, à mon sens, signifie que certaines manipulations sont faites avant la réduction à 43% APV.
Personnellement, ce whisky ne m’a pas emballé.  Je trouve que le sherry a vraiment pris le dessus sur les arômes emblématiques propres à la distillerie.

Il y a quelques mois, le nectar était vendu pour une soixantaine d’euros dans ma région.
La dégustation

Robe : cuivre profond (1.0)
Nez : assez sucré, boisé et fruité, avec des notes de bruyères. Légers arômes de malt et de miel, enrobés d’épices.

Bouche : l’aspect sucré se retrouve assez bien au palais, avec un bon équilibre entre le bois et les fruits, principalement du raisin. La bruyère et le miel sont très discrets et sont submergés par les épices assez piquantes.
Finale : courte et asséchante, toujours aussi sucrée, boisée et très fruitée.

Je dirais que je suis resté un peu sur ma faim à la suite de cette dégustation.  Je ne suis pas spécialement fan des finitions en sherry, mais d’habitude, ça passe quand même et je sais l’apprécier quand elle est bien équilibrée.  Pour cette Distillers Edition, elle masque manifestement les qualités propres au distillat.
Pat – Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire