To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 2 janvier 2017

Review #187 : Tomatin vintage 2002-2016 for Premium Spirits Belgium


 
Pour la première publication de 2017 et pour inaugurer ma toute nouvelle présentation du produit (plus précise, mieux structurée), voici une distillerie dont j’ai souvent eu l’occasion de parler (et j’ai encore des notes à publier, d’ailleurs), car j’ai pu découvrir une bonne partie de leur gamme.
Le distributeur belge pour cette marque, Premium Spirits, a pu faire embouteiller ce single cask n° 33198 dont le nombre de bouteilles est limité à 300 (j’ai dégusté une partie de la n°19).

Le nectar a été distillé le 25 janvier 2002 et embouteillé le 15 août 2016 après une maturation principale dans d’anciens fûts de bourbon recarbonisés et a été mis ensuite en finition dans des fûts de vin rouge pendant quelques mois.
La dégustation

Robe : cuivre profond  (1.0)
Nez : petite agression alcoolique d’emblée, mais qui se dissipe après quelques minutes.  La dominance de fruits rouges et de saveurs douces de vanille et de miel ne font aucun doute.  Des notes légèrement épicées sont perceptibles au dernier nez.

Bouche : confirmation du nez, avec des fruits à profusion, du miel, un tout petit résidu de fumée qui provient de la maturation,  et malgré tout un peu tanique, amère et assez épicée.
Finale : longue et épicée (c’est la seule chose qui reste finalement).

Seul le piquant résiduel m’a vraiment embêté dans cette dégustation.  Sinon, le nectar est intéressant.  Les amateurs de fruits seront comblés, sans toutefois devoir s’attendre à un whisky exceptionnel, qui me semble un peu trop cher (quasiment 100 euros) alors que Tomatin a déjà sorti mieux que ça pour moins cher. 
Un nectar équivalent existe (2002 + finition en cabernet sauvignon), en quantité plus importante (2300 bouteilles, je crois), ramené à 46% APV, et à un prix plus intéressant.  A comparer !
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire