To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 15 juin 2016

Review #107 : Gordon & Macphail – Cask Strength – 2007

Review #107 : Gordon & Macphail – Cask Strength – 2007


A la première lecture du line-up, je me réjouissais de pouvoir découvrir une version brute de fût en provenance de la distillerie écossaise située la plus au nord.
Lors de la dégustation, je suis resté un peu sur ma faim.  Je m’attendais à un  nectar exceptionnel, à l’image de la version 12 ans en embouteillage propre, le « standard », que j’avais pu déguster un peu plus tôt et dont les notes de dégustations sont publiées ici.


Distillé le 25 septembre 2007, le nectar a mûri dans 6 « barrels »(refill)  ayant servi à la production de bourbon, et ce, pendant 8 ans pour être embouteillé le 1er mars 2016. Le nectar n’a subi aucune filtration à froid ni coloration artificielle.
C’est donc un « petit » 8 ans d’âge, manquant d’un peu de corpulence, mais tout à fait acceptable, compte tenu de son prix, qui avoisinait les 80 euros lors de ma dégustation au début de ce mois de juin 2016.

Quelques bouteilles de Highland Park 2007 Cask Strength sont encore disponibles chez notre partenaire "Aux Mille Saveurs".

Gordon & Macphail sort régulièrement une version Cask Strength de chez Highlans Park.  Dans la gamme actuelle, la plus ancienne est la version 1997.

La dégustation
Robe : or clair (0.3)

Nez : doux et sucré, l’éthanol n’est pas perceptible et la fumée est très discrète.  Des notes de vanille se développent, attestant du type de mûrissement.
Bouche : la douceur du nez est très vite occultée par une attaque franche des épices qui piquent le bout de la langue.  Certaine fraîcheur malgré tout, avec des notes de coco, de chocolat et une légère tourbe (bacon fumé).

Finale : longue et épicée, asséchante avec persistance d’une légère fumée.
Fan des bruts de fûts, celui-ci me semble trop piquant, sans doute à cause de son jeune âge.  Toutefois, les amateurs de whisky légèrement tourbé y trouveront leur compte.

Pat – Whisky Explorer

Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire