To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 13 janvier 2021

Review #784 : Four Roses – Single Barrel 4-IT

Review #784 : Four Roses – Single Barrel 4-IT

A la fin du 19ème siècle, Paul Jones Jr s’éprend d’une belle sudiste et la demande en mariage. Il est alors convenu que si la belle accepte de devenir sa femme, elle porterait un corsage arborant 4 roses rouges lors du grand bal à venir.  Vous devinez sa réponse…  Four Roses est nè…

On a ici une marque de grande distribution, principalement au travers d’un “yellow label”, plutôt standard, à 40% APV.  Du coup, quand on voit sur la bouteille “Single barrel” à 50% APV, on se dit qu’on va avoir un produit exceptionnel.  Mais on se rend vite compte que la distillerie a déjà sorti près de 400 single barrels…
En fait, ce sont des single casks, âgés entre 7 et 10 ans.  La particularité, c’est qu’il n’y a pas d’uniformsation d’un embouteillage à l’autre.  C’est le master distiller qui décide d’embouteiller l’un ou l’autre fût s’il estime que la maturation est aboutie. On peut donc avoir des variations gustatives au fil des embouteillages, ce qui est, finalement l’intérêt principal de ce type de produit.

Une autre particularité de Four Roses, c’est son type de stockage, sur un seul étage et non sur 7 ou 8 étages comme le font d’autres distilleries de bourbon au Kentucky. Tous les fûts sont ainsi exposés aux mêmes conditions de stocakge, température, hygrométrie, etc…

L'étiquette reprend clairement la référence de l'entrepôt et le n° du fût.  Ici, entrepôt LE, fût 4-IT.

La dégustation
Robe : ambre
Nez : agréable, à la fois boisé et floral, avec des arômes de vanille, de chocolat et de caramel, associés à des fruits du verger.
Bouche : soyeuse, sur de la confiture de fruits rouges, de la vanille, du masseapin, du caramel, du bois, du cacao en poudre et des épices douces comme la cannelle.
Finale : mi-longue, avec des notes de prune et des épices.
Ce n’était pas mon bourbon préféré lors de la séance spéciale USA au Whisky Club 46 de Mons.  C’est sans doute en comparaison avec les autres bourbons proposés, car je ne lui trouve pas de réel défaut, mais rien de transcendant non plus.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire