To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 18 décembre 2019

Review #649 : Wemyss Malts – Wemyss Family Collection – Vanilla Burst


Review #649 : Wemyss Malts – Wemyss Family Collection – Vanilla Burst


Je sais, je suis en retard de 2 ans...  mais pour ma défense, je ne vais pas instinctivement vers des blended malts lors des salons...


En fait, j’ai bien failli passer à côté de quelques bonnes choses chez Wemyss Malts... et je suis content de m’être attardé devant cette série de 4 nectars issus de la Family Collection.  Il y a 3 non-tourbés, que j’ai pu goûter, le Blooming Gorse, le Treacle Chest et celui-ci, le Vanilla Burst.  Le quatrième est un tourbé, le Flaming Feast, que je n’ai pas dégusté car j’avais encore d’autres non-tourbés à tester avant lors du salon.  Puis j’ai oublié...
La Family Collection est une gamme de blended malts exclusivement composés de fûts issus de la collection privée de la famille.  Elle a débuté en 2017 avec ce Vanilla Burst.

Le nectar est composé 15 fûts de single malts en provenance de deux distilleries du Speyside, assemblés, puis maturés dans des fûts de bourbon en premier remplissage (obligatoire si on veut avoir une influence de la vanille...).
L’embouteillage date de janvier 2017 et la disponibilité est limitée à 4800 bouteilles pour le monde entier.

Lien whiskybase: https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/99699/vanilla-burst-blended-malt-scotch-whisky

La dégustation
Robe : vieil or

Nez : Ô surprise, de la vanille..., mais pas que...  de la pomme, des agrumes, du miel, du chocolat, du malt, et un peu de végétal.
Bouche : douce et légère mais super épicée, crémeuse, avec des notes dominantes de vanille, agrémentées de fruits du verger, d’agrumes, de miel, de cannelle, de gingembre, de poivre et une légère tendance herbacée qui s’arrange bien avec le reste.

Finale : mi-longue, asséchante, assez astringente, sur de la pomme fraîche et des épices qui s’amenuisent peu à peu.
Une belle découverte, même si, finalement, j’ai trouvé le Blooming Gorse encore plus marqué par la vanille (mes notes vont suivre).  Dans l’ensemble, on a un bon whisky, bien équilibré, plutôt complexe et pour un prix très abordable.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire