To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 16 mars 2018

Review #375 : Kavalan – Vinho Barrique 2016 – cask # W120727084A


Review #375 : Kavalan – Vinho Barrique 2016 – cask # W120727084A
 
Grâce à ses nombreuses médailles remportées à travers le monde, la gamme Vinho Barrique surfe sur sa notoriété.  Surfait ?  Peut-être…  Vous verrez mon avis ci-dessous.

Le Vinho Barrique existe depuis quelques années maintenant, à chaque fois avec la même maturation en anciens fûts de vin blanc et rouge américians, qui ont été retoastés. Bizarrement, aucune note fumée ne ressort dans le whisky.
L’embouteillage se fait en brut de fût, sans adjonction de colorant ni de filtration à froid.  Ce n’est pas un produit que nous pouvons qualifier de « rare », sauf si vous cherchez un fût en particulier. Rien qu’en 2016, 54 Vinho Barrique sont répertoriés sur Whisky Base (au moment où j’écris cet article).  Il y en a donc pour tout le monde…

Le single cask que j’ai dégusté en club récemment a donné 232 bouteilles.  La distillation date du 27.07.2012 et l’embouteillage du 19.09.2016.  Un petit 4 ans qui en vaut bien 10 ou 12 grâce aux conditions climatiques tropicales de Taiwan.


Le seul bémol reste son prix exorbitant…  Ca doit venir des récompenses car aucun whisky de 4 ans ne peut valoir plus de 200 euros. A moins que ce soit à cause de la spéculation ?  Noooon !
Whiskybase

Cotation moyenne (11 votes) : 88.78 %
Prix moyen : € 211.75


La dégustation
Robe : roux muscat

Nez : discret, avec un nez plutôt rhum, voire vin chaud aromatisé.  Les arômes qui ressortent le plus sont la vanille, le cuir, le café, le malt, le massepain, le caramel
Bouche : Ronde et douce, vigoureuse et bien équilibrée, avec un accent floral et des notes de chocolat amer, de café torréfié, un peu de sucre et de bois.  Légère acidité sur la fin.

Finale : mi-longue, chaleureuse et asséchante, sur le sucre vanillé et une belle amertume qui nous rappelle la maturation en fût de vin.
Si on m’explique comment on peut faire un single cask avec deux barriques (vin blanc et rouge), je suis prêt à accepter qu’il n’y a pas de triche là-dessous.  Pas mal de qualités, qui peuvent justifier les reconnaissances internationales, mais pour un tel prix, je peux trouver beaucoup mieux…

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire