To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 7 mars 2018

Review #371 : The Deveron – 18 years old


Review #371 : The Deveron – 18 years old

Ce whisky m’a intrigué depuis que je l’ai pris en main la première fois, d’abord à cause de son prix (c’est quand même un single malt de 18 ans), mais aussi de son nom…  je connaissais le Glen Deveron, disponible uniquement (en théorie) en duty free shops. Du nom de la rivière qui alimente la distillerie, Deveron est en fait la marque commerciale de la distillerie Macduff.  Le nom officiel est devenu « The Deveron » depuis le mois de septembre 2015.
Bref, j’étais sceptique à cause de la dilution à 40% APV, que je ne cautionnerai jamais sauf pour un whisky de base.  Et ma déception a été à la hauteur de mes à prioris.

Un 10 ans et un 12 ans existent également dans la gamme, tous réduits à 40%.
Le 18 ans a été mis en mûrissement en fûts de sherry et de bourbon, puis assemblé et copieusement « noyé » avant son embouteillage en 2015.

Je dirais que, si vous voulez un vrai Macduff de qualité, vous devrez vous orienter vers les embouteillages indépendants… comme par exemple chez Douglas Laing dans sa gamme « Old Particular » (voir ici).
Whiskybase

Cotation moyenne (39 votes) : 81.41 %
Prix moyen : € 58.12


La dégustation
Robe : or jaune

Nez : très discret, un peu sur la vanille, les fruits et le sirop d’érable.
Bouche : très légère, fruitée (pommes caramélisées), aux notes de crème vanillée, de malt, de tabac, de cannelle, avec une légère tendance maritime, saline, sans le côté iodé.

Finale : courte et décevante, sèche et sans arôme persistant.
Alors, peut-être peut-il servir à convaincre quelqu’un qui dit ne pas aimer le whisky.  Celui-ci est tellement léger et sans consistance qu’il a une chance de plaire à ceux qui n’apprécient pas le vrai whisky, intense, riche, gourmand, équilibré, etc…  j’ai peur de goûter le 10 et le 12 ans…

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire