To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 19 janvier 2018

Review #351: Bunnahabhain Stiùireadair


Review #351: Bunnahabhain Stiùireadair


Purée ! Ils ne peuvent pas choisir de noms plus simples pour leurs whiskies ?

Je dois regarder 3 fois pour l’écrire correctement (héhé, maintenant je vais faire des copier/coller). Bon, je me suis quand même renseigné.  En fait, le nom  signifie « barreur », celui qui dirige les bateaux, un peu comme le vieux marin qui est représenté sur le logo de la distillerie.  Pour la prononciation, c’est plus facile, dites « Stiou-radur ». Il sort pour la première fois en 2017.
Les infos vont dans le sens d’un remplacement partiel du 12 ans par ce NAS dans la gamme courante. A confirmer…  mais si c’est le cas, nous pourrons, une fois de plus, déplorer la disparition progressive des single malts âgés ou millésimés, au profit de NAS.  Bon, je vous le concède, NAS n’est pas synonyme de mauvaise qualité.  Ce Stiùireadair en est un bon exemple.

Jusqu’à présent, je n’ai pas été déçu par Bunnahabhain.  J’ai encore en mémoire un embouteillage de 8 ans fait par Gordon & MacPhail, à se taper le cul par terre.  Oups, je me lâche.
Le Stiùireadair est un assemblage de nectars maturés en anciens fûts de sherry, en premier et second remplissage.  Les fûts ont été choisis à différents endroits du chais, pour obtenir une moyenne de qualité que j’estime plus que raisonnable.

Le rapport qualité / prix est indéniablement parmi les meilleurs du moment.
Whiskybase

Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/96989/bunnahabhain-stiireadair
Cotation moyenne (80 votes) : 80.13 %
Prix moyen : € 41.25
La dégustation

Robe : or jaune
Nez : assez sherry avec ses fruits secs.  Arômes de caramel et de vanille, enrobés d’une agréable brise marine.

Bouche : crémeuse et épicée, maritime, aux notes de céréales, de caramel, de fruits secs, de cannelle, de girofle et une touche de fumée qui rend le nectar vraiment agréable à boire.
Finale : longue, fruitée en chocolatée.

Si vous cherchez un whisky à boire tous les jours, pour une quarantaine d’euros, voici ce qu’il vous faut.  Nous sommes nettement au-dessus de certains blends très connus et souvent pour moins cher…

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire