To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 15 novembre 2017

Review #323 : Berry Bros & Rudd – Strathclyde 1988-2015


Review #323 : Berry Bros & Rudd – Strathclyde 1988-2015

Il est vrai que je m’intéresse assez peu aux single grains, pas parce que je ne les apprécie pas, mais simplement parce que je n’ai pas souvent l’occasion de les goûter. Alors, lorsque j’en rencontre un qui semble sortir de l’ordinaire, je ne vais pas hésiter à en parler.
C’est notamment le cas de cet embouteillage indépendant de Strathclyde, qui, d’ailleurs, ne possède aucun embouteillage officiel. Berry Bros & Rudd proposent ici un nectar âgé de 27 ans, distillé en 1988 et embouteillé en 2015. La réduction à 53% n’altère en rien les qualités gustatives.
Il s’agit d’un single cask, le n° 62118, embouteillé sans filtration à froid ni adjonction de caramel.  Le nombre de bouteilles issues de ce fût n’est pas communiqué.


Strathclyde est située à Glasgow, et produit, grâce à ses 7 coffey stills, près de 40 millions de litres de single grain par an.  La majorité part dans des blends comme Long John, Ballantine’ ou Teacher’s.
En 2014, BBR embouteillait également un millésime 2005, mais seulement âgé de 8 ans, en brut de fût.

Whiskybase

Cotation moyenne (2 votes) : 79%
Prix moyen : € 152

La dégustation


Robe : vieil or
Nez : frais et poivré, très fruité (pommes et agrumes),développant des arômes de chocolat et de miel.  Tendance légèrement boisée, avec des notes de boîte à cigares.

Bouche : crémeuse et ronde, très fruitée, cette fois, en plus des agrumes, nous percevons des fruits rouges et des fruits secs (amandes). Des notes de vanille, de citron, de chocolat, de mélasse et de sucre brun sont prolongées par des noisettes caramélisées.
Finale : mi-longue, mentholée, avec dominance du caramel et du chocolat.

Un single grain qui vaut la peine qu’on s’y intéresse, si on fait abstraction de son prix.  Je l’ai d’ailleurs vu à plus de 200 euros sur certains sites, et, parallèlement, un enchérisseur sur Whisky Auctionneer a pu l’avoir pour 60 euros… veinard.


Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire