To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 10 novembre 2017

Review #321 : Macallan 12 Years Old Sherry Oak

Review #321 : Macallan 12 Years Old Sherry Oak

Pour mon premier Macallan, je me suis laissé conseiller par mon ami Christophe qui connaît la marque depuis une trentaine d’années et qui me raconte assez souvent que la qualité actuelle des nectars n’a plus rien à voir avec les millésimes plus anciens.

N’ayant pas ces repères, j’ai trouvé que cette version sherry devait être assez représentative de la gamme courante de la marque.
Me voici donc avec mon verre de Macallan 12 ans sherry, qu’on m’annonce comme quasiment introuvable, et si c’est le cas, le prix reste assez prohibitif. 
Bon, tout est relatif, je l’ai trouvé sur le net pour moins de 100 euros, ce qui reste, je vous l’accorde, assez cher pour un 12 ans.
Il y a donc certainement une explication logique…  celle-ci pourrait venir du fait que l’orge utilisée pour ce nectar est une variété à faible rendement (golden promise).  Ceci, ajouté au fait que Macallan utilise des petits alambics chauffés à feu vif pour concentrer les arômes, et donc avec une capacité de production réduite, pourrait justifier la gamme de prix.  Mais, pour moi, avant tout, il faut que la qualité soit là pour obtenir un bon rapport qualité/prix.
Plusieurs embouteillages de sherry oak ont déjà été présentés, et c’est celui d’août 2012 qui a été testé ici.
Whiskybase
Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/92632/macallan-12-year-old
Cotation moyenne (5 votes) : 86.67%
Prix moyen : € 71.30


La dégustation
Robe : or profond

Nez : ce qui frappe en premier c’est le sherry, ce qui est normal à priori vu la maturation. Ensuite nous partons sur des arômes de fruits tropicaux et de fruits secs, un peu de vanille et de gingembre, la tendance est un plutôt florale et boisée.
Bouche : A la fois puissante et huileuse, grasse et sucrée.  Les fruits secs se confirment, agrémentés d’épices douces, de sucre d’orge et de bois fraîchement coupé. Une légère amertume se dégage vers la fin, sans toutefois déséquilibrer le nectar
Finale : mi-longue, le caractère boisé ne fait plus l’ombre d’un doute et des notes de caramel se développent dans tes tons de plus en plus sucrés et doux.
Pour ce premier Macallan, je note surtout l’excellent équilibre fruits/bois, une rondeur exceptionnelle et une belle puissance en bouche.  Bon, de là à justifier une centaine d’euros…  J’espère avoir l’occasion en découvrir d’autres très rapidement afin de pouvoir me faire ma propre opinion globale sur la distillerie.


Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire