To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 21 septembre 2016

Review #143 : Kilkerran 12 years old – batch #1 - 2016


Review #143 : Kilkerran 12 years old – batch #1 - 2016
 
Enfin, voici le nectar sans doute le plus attendu de l’année 2016, le premier Kilkerran âgé.  Faisant suite à la série des « Work in Progress », dont 7 cuvées ont été présentées depuis quelques années, le Kilkerran 12 ans vient s’ajouter à la gamme courante.

La toute première cuvée de ce nectar est officiellement sortie le 12 août dernier, en quantité relativement limitée pour un whisky tant attendu dans le monde entier, à peine 12.000 bouteilles.  Inutile alors de préciser que le nectar est déjà difficile à trouver.  J’ai lu quelque part (mais où ?  je ne m’en rappelle plus…) qu’une nouvelle édition est prévue en octobre 2016.  Attendons quelques semaines pour voir si cette info se confirme.


Concernant le nectar proprement dit, nous savons qu’il a mûri en anciens fûts de bourbon et de sherry, à hauteur de 70%/30%.  Un excellent compromis d’après moi. Le nectar est légèrement tourbé, entre 12 et 15 PPM de phénols.
Son prix se situe, dans ma région, aux alentours de 55 euros, ce qui en fait un nectar d’un rapport qualité/prix plus qu’excellent.
Notre partenaire « Aux Mille Saveurs », à Mons, dispose encore de quelques bouteilles.  Si le Kilkerran 12 manque encore à votre collection, dépêchez-vous, les stocks fondent comme neige au soleil… 

La dégustation


Robe : or jaune (0.5)
Nez : complexe d’amblée, avec un mélange sublime de vanille, de miel, de massepain, de fruits secs et d’arômes un peu boisés.  Le tout est enveloppé dans une certaine minéralité et agrémenté de légères notes fumées. On n’a qu’une envie, le goûter…

Bouche : la complexité du nez se confirme largement en bouche, avec une tendance un peu fruitée (agrumes) et même un peu saline.  La texture est crémeuse, grasse, avec une certaine rondeur très agréable. La vanille se détache discrètement des notes fumées et des arômes de caramel mou.  Une fine touche d’épices vient enfin ajouter du caractère.
Finale : mi-longue (dommage, on voudrait la garder plus longtemps !!!), veloutée, douce et huileuse, avec un peu de salinité vers la fin.

Séduit du début à la fin par ce nectar des dieux, je me demande ce qu’on pourrait espérer d’un 15 ans ou d’un 18 ans, ou simplement d’une version brute de fût. A voir, j’espère, dans les prochaines années.
Pat – Whisky Explorer

Site de la marque : cliquer ici
Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

1 commentaire:

  1. Super blog !!! Merci pour toutes ces notes et explications !
    Bruno

    RépondreSupprimer