To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 15 juin 2020

Review #726: Black Friday – 21 Years Old – 2019 Edition


Review #726 : Black Friday – 21 Years Old – 2019 Edition

Depuis 2017, Elixir Distillers embouteille pour The Whisky Exchange, une édition limitée le jour du Black Friday (fin novembre).
La distillerie reste théoriquement tenue secrète, mais la contre-étiquette précise qu’elle est située entre Torres et Elgin, qu’elle a été fondée en 1810 et qu’elle ne propose que très rarement des single malts en embouteillages officiels (elle constitue l’élément principal des blends Ballantine’s, Teacher’s et Old Smuggler).
Il ne m’a fallu qu’une minute pour trouver de quelle distillerie il s’agit, simplement en consultant une carte de l’Ecosse.


J’ai déjà eu l’occasion de découvrir cette distllerie au travers d’embouteillages indépendants comme chez Asta Morris (voir ici et ici pour un rum finish), Ian McLeod (voir ici). Dans ma liste des notes de dégustation, vous en trouverez également de chez Cadenhead, Malts of Scotland et Signatory Vintage. C’est dire que la distillerie est spécialement appréciée.
Il s’agit ici de la 3ème édition du Black Friday.  En 2017, il s’agissait d’une version de 16 ans et en 2018 (Speyside/sherry) de 18 ans (Orkney).  Pour cette édition 2019, on a un 21 ans, maturé exclusivement en fûts de bourbon de réemploi. L’embouteillage est fait en brut de fût, sans coloration ni filtration à froid. Il est limité à 1800 bouteilles.
Inutile de préciser que, chaque année, le produit est sold-out en une vingtaine de minutes sur le site de Whisky Exchange.



La dégustation
Robe : or clair

Nez : discret et frais, sur des arômes de vanille, de fruits tropicaux, d’agrumes, de céréales et une touche végétale/florale.
Bouche : très douce, crémeuse, aussi fraîche qu’au nez, avec une explosion de fruits du verger et de fruits tropicaux, de la vanille, des céréales, de la cannelle, le tout dans un bel équilibre sucrosité/amertume.  Notes mentholées sur la fin.

Finale : mi-longue, sur de la menthe fraîche, du sucre brun et le retour des notes herbacées preçues au nez.
Je suis assez fan de cette distillerie, et cela se confirme avec cette belle version de 21 ans, complète, complexe et bien équlibrée. Rendez-vous le 27 novembre 2020 sur le site de The Whisky Exchange si vous voulez investir dans la prochaine édition.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire