To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 24 juillet 2020

Review #743 : Longrow – Red – 13 Years Old – Chilean Cabernet Sauvignon


Review #743 : Longrow – Red – 13 Years Old – Chilean Cabernet Sauvignon

Depuis 2012, la distillerie Springbank propose régulièrement des versions de sa gamme tourbée en finition vin rouge, le Logrow Red.  La série comporte, en ce moment, une dizaine de références, toutes avec une finition différente, cabernet, pinot noir, malbec et même porto.
Il y quelque temps, je vous présentais une version de Longrow Red 11 years old cabernet franc, que j’avais fortement apprécié.  Cette fois, c’est un 13 ans que nous avons pû découvrir au Whisky Club 46 de Mons lors d’une récente séance de dégustation.
Le nectar a maturé, dans un premier temps, dans des fûts de sherry et de bourbon, qui, une fois mélangés, ont été mis en finition, pendant 3 ans, dans des fûts de cabernet sauvignon chilien, en provenance de la maison Mont Grass Intriga Estate située à Alto Maipo, au pied des Andes.

Comme d’habitude, le single malt est sorti en brut de fût, sans coloration ni filtration à froid. L’embouteillage date de 2020 et limité à 9000 bouteilles.

Lien whiskybase :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/149495/longrow-13-year-old  


La dégustation
Robe : vin rosé

Nez : engageant, agréable, bien marqué par le vin rouge, avec des arômes  de fruits rouges, de vanille, de chocolat, de cuir et de malt.  Légère tendance florale et une fumée/tourbe très discrète.
Bouche : crémeuse, sur le bois, les épices, de la confiture de fruits rouges, de la « vielle prune », du caramel et une pointe maritime. La tourbe annoncée est quasi imperceptible.  A l’aveugle, à coup sûr, on irait vers un non-tourbé.

Finale : mi-longue, sur du chocolat noir amer et des prunneaux.
Cette édition n’a pas vraiment fait l’unanimité lors de la dégustation au club, même si les qualités gustatives sont bien reconnues.  Perso, ça manque d’un peu de richesse.  Le vin rouge a sans doute marqué d’avantage son emprunte que sur la version 11 ans dégustée auparavant, peut-être un peu trop.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire