To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 10 décembre 2018

Review #490 : Loch Lomond – Croftengea for The Whisky Exchange


Review #490 : Loch Lomond – Croftengea for The Whisky Exchange


Loch Lomond tient partiellement sa réputation grâce à Hergé et son Capitaine Haddock. Ce n’est clairement pas à cause de la qualité supérieure de ses whiskies, blends ou single malts…  En tout cas, pour le peu que j’ai gouté, ce n’est pas ma tasse de thé.

Mais, de temps en temps, un sample intéressant passe à ma portée et je découvre une autre figure de la distillerie, au travers de single malts qui, normalement, ne sont pas embouteillés, car ils servent à ajouter de la complexité à leurs blends (dixit la distillerie…).
Voici donc une version proposée sous le nom de Croftengea, un single malt réputé « heavily peated », grâce à ses 40 PPM de phénols annoncés.  C’est en fait le single mat le plus tourbé produit pas Loch Lomond.  Pas mal d’embouteilleurs indépendants s’intéressent à ce nectar, mais pour celui qui nous intéresse, c’est bien un embouteillage officiel pour tiers, en l’occurrence, pour The Whisky Exchange, sans doute le plus gros détaillant en whisky d’Europe.

La société a prévu, pour le coup, un single cask (#272), un refill bourbon hogshead, embouteillé en mars 2018, en 289 exemplaires, sans filtration à froid ni coloration artificielle.  Il s’agit d’une distillation du mois de mai 2008. Techniquement, c’est donc un 9 ans d’âge… pratiquement 10.  Pour la production de Croftengea, Loch Lomond utilise des alambics à cou droit, assez peu répendus ailleurs en Ecosse.


La dégustation

Robe : or clair

Nez : une fois les arômes tourbés et de bacon fumé passés, nous découvrons un nez assez pâtissier et fruité, avec des fruits compotés et du citron confit.  Notes de chocolat et de réglisse.

Bouche : douce, sur les fruits tropicaux et une fumée assez terreuse. La réglisse se confirme ainsi que le chocolat, noir pour son amertume. Petit à petit, la fumée s’estompe pour laisser place à de la cendre refroidie.
Finale : mi-longue, fruitée, sur la cendre et le chocolat

Je reconnais une certaine élégance à ce single malt, malgré que ce ne soit pas du tout mon « truc ». Je trouve la tourbe un peu trop présente et il manque quelque chose pour l’équilibrer (peut-être une courte finition en fût de sherry). C’est juste, pour moi, une « curiosité »…
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire