To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 9 octobre 2017

Review #307 : Kilchoman – Red Wine Cask Matured 2012-2017


Review #307 : Kilchoman – Red Wine Cask Matured 2012-2017


Ca faisait quelques temps que je n’avais plus dégusté un Kilchoman, bien qu’une jolie bouteille de Machir Bay émise spécialement pour le tour d’Europe dans le cadre de leur 10ème anniversaire en 2015 me tend la main quand j’ouvre mon bar…
Exceptionnellement, je suis en mesure de partager mes notes de dégustation le jour même de sa sortie, grâce à un échantillon qui m’a été offert.

Kilchoman est l'une des rares distilleries artisanales, familiales d’Ecosse. Installée sur Islay, elle vient de fêter ses 12 ans d’existence. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’un des frères Wills lors de son passage en Belgique en 2015. On sent bien, à travers lui, la passion du whisky et la volonté de sortir des single malts de qualité supérieure.

Depuis 2013, elle propose, chaque année, une cuvée spéciale titrant 50% APV, avec des maturations spécifiques, comme le madère, le porto et le Sauternes.  Cette fois, pour l’édition 2017, le nectar a maturé à 100% dans des fûts de vin rouge de la vallée du Douro au Portugal. Seulement 7.000 bouteilles sont sorties cette année. La date officielle de lancement est le 9 octobre 2017...


Whiskybase : « pas encore référencé »

La dégustation
 

Robe : cuivre profond


Nez : la fumée de tourbe est bien perceptible et se mélange à des notes de beurre salé et de crème vanille.  L’alcool est assez bien intégré.  Le tout manque quand même de complexité.
Bouche : à la fois douce et ronde, relativement corpulente et un peu plus complexe que le nez.  Notes fruitées, d’agrumes, de confiture de fruits rouges.  La tourbe est bien présente mais également bien intégrée. Des arômes de réglisse, de caramel au beurre salé et de chocolat amer viennent donner un peu de profondeur.

Finale : longue et nette, avec persistance de la tourbe et des notes maritimes.
Un Kilchoman typique, avec une jolie influence du vin rouge, sans les tannins, mais qui aurait mérité encore un ou deux ans de maturité, dommage.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

1 commentaire: