To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 22 septembre 2017

Review #300 : Cadenhead – Small Batch – Caol Ila 34 Years Old – 1982-2016- 10th anniversary of The Nectar


Review #300 : Cadenhead – Small Batch – Caol Ila 34 Years Old – 1982-2016- 10th anniversary of The Nectar

Caol Ila est principalement connue pour son appartenance au groupe Diageo et sa production industrielle de single malts dont une partie est disponible en embouteillages indépendants.  L’avantage, c’est le choix des fûts, par rapport à un embouteillage officiel qui, lui, va se contenter d’en prendre plusieurs dizaines, de les mélanger et de les proposer au public sans véritable recherche de la qualité.
Bien qu’appartenant à sa gamme « Small Batch », Le Caol Ila ici présenté est en fait un single cask, vu que toutes les bouteilles (180 seulement) proviennent du même bourbon hogshead.

Distillé en 1982 et embouteillé en 2016, après 34 ans en anciens fûts de bourbon, il s’agit d’une série spéciale pour les 10 ans de l’importateur belge The Nectar, en 2016.  Difficile, dès lors, d’en trouver en dehors des frontières belges.
Bon, nous avons ici un 34 ans, qui, même si proposé à 375 euros, reste « abordable » (tout est relatif, bien sûr).  Je me rappelle d’un 30 ans officiel à plus de 500 euros...

Whiskybase :
   Lien :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/88384/caol-ila-1982-ca
   Cotation globale (24 votes) : 90.36%
   Prix moyen en septembre 2017 : € 399
Le nectar est en vente chez notre partenaire commercial « Aux Mille Saveurs » à Mons. 

La dégustation


Robe : or clair
Nez : la tourbe s’annonce très discrète mais s‘ouvre assez vite sur des notes maritimes, iodées, avec des épices exotiques, du caramel et des cacahuètes grillées.

Bouche : crémeuse / huileuse, et, comme pour le nez, la tourbe est bien là mais raisonnable.  La douceur est de mise, avec des arômes de vanille, d’agrumes et de pommes, mélangées à des notes de miel et de caramel au beurre salé. Légère tendance boisée.
Finale : longue et douce, rappelant les braises d’un feu de camp sur la plage, avec un caractère typiquement maritime faisant passer les fruits à l’arrière-plan.

Un nectar riche en plaisir, surtout pour les amateurs de tourbe légère, non terreuse ni acide.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire