To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mardi 26 juillet 2016

Review #119 : Berrys’ – Littlemill 1988-2014 – cask #57

Review #119 : Berrys’ – Littlemill 1988-2014 – cask #57


Fondée en 1772, l’histoire de la distillerie de Littlemlill a été assez tourmentée, surtout au 20ème siècle qui a vu une succession de fermetures et de réouvertures jusqu’à l’arrêt total de la production en 1994 après son acquisition par la Loch Lommond Distillery. Démantelée en 1997, le bâtiment a finalement fini en cendres en 2004.
Berry Bros & Rudd, un embouteilleur indépendant londonien a réussi à mettre la main sur un fût produit en 1988, alors que la distillerie n’était pas en activité (1984 – 1989). Il doit donc s’agir d’un whisky expérimental ou d’un whisky issu d’une distillation d’entretien, destinée à garder une activité minimale. Notons que plusieurs embouteilleurs indépendants proposent des fûts de cette année. Chez Berrys’ même, le fût n° 33 a également été embouteillé.

Bien que géographiquement située dans les Lowlands, Littlemill puisait son eau, comme le fait actuellement Auchentochan, dans les Highlands, au niveau des Kilpatrick Hills.
J’ai pu découvrir cette merveille grâce à un ami (il se reconaitra) qui m’a fait parvenir un sample.  Il faut dire que le nombre limité de bouteilles issues de ce single cask (156) en fait un nectar quasi introuvable.
Il en est malheureusement de même pour tous les nectars provenant des distilleries fermées, car les stocks fondent comme neige au soleil.


Bref, voici mon appréciation pour cette superbe découverte qui frôle la perfection…
La dégustation

Robe : maïs (0.4)
Nez : doux et puissant, floral dès la première inspiration. Des fruits charnus apparaissent par la suite et se mélangent subtilement à des arômes de vanille.

Bouche : Onctueuse et grasse, épicée avec prédominance de fruits. Les arômes floraux du nez laissent la place à un caractère légèrement herbacé.  La palette aromatique est très variée et bien équilibrée.
Finale : longue et légèrement épicée avec persistance fruitée.

Richesse, corpulence, équilibre, voilà tout ce que j’aime dans un whisky, et ce superbe Littlemill ne me laisse pas sur ma faim.
A ceux qui ont de la chance de mettre la main dessus, en sortant au moins deux billets de 100 euros : surtout, n’hésitez pas !!!

Merci Sylvain !

Pat – Whisky Explorer

Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire