To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 11 juillet 2016

Review #115 : Jura Prophecy

Review #115 : Jura Prophecy


Quand j’ai lu, sur la bouteille, « heavily peated », je ne m’attendais pas à apprécier autant cette version tourbée de Jura.
Amateur de whiskies « légèrement » tourbés, j’avais une appréhension qui s’est tout de suite estompée avec les premiers effluves à l’approche du verre.


Il y a une petite histoire sur le nom du nectar « Prophecy ».  Je fais ici un copier/coller de ce que j’ai trouvé sur le site des spiritueux de Colruyt :
« Le nom « Prophecy » est tiré d'une légende. Celle-ci raconte que peu après l'an 1700, les Campbell chassèrent une vieille et sage prophétesse de l'île de Jura. Pour se venger, la femme prédit que le dernier représentant de la lignée Campbell aurait un jour à quitter l'île, borgne et transportant ses maigres biens dans un chariot tiré par un cheval blanc. Cette prophétie se réalisa en 1938, le jour où Charles Campbell, devenu borgne au cours de la Première Guerre mondiale, guida son cheval blanc vers la vieille jetée pour quitter l'île à jamais. »

Voilà pour l’histoire, qu’il est parfois intéressant de connaitre.

Le Prophecy a vielli en anciens fûts de bourbon et de Sherry.
Jura Prophecy se situe entre 65 et 70 euros actuellement en Belgique, ce qui le classifie dans la gamme moyenne et abordable.

La dégustation
Robe : marron sherry Oloroso (1.2)

Nez : la fumée est relativement discrète au début, laissant la place à des arômes fruités et de vanille, tout en subtilité et en douceur.
Bouche : complexe et terreuse, la tourbe s’annonce sèche mais pas trop âpre, des notes légèrement sucrées et fruitées équilibre le tout.  Un tendance maritime se développe mais reste discrète. Des touches épicées apparaissent vers la fin.

Finale : mi-longue, assèchante et légèrement épicée, avec persistance de fumée.
Malgré ses 35 PPM de phénols, Jura Prophecy reste un whisky « raisonnablement » tourbé et fumé, qui allie toutes les qualités gustatives que nous attendons d’un nectar des îles écossaises.  Un de mes prochains achats.

Pat – Whisky Explorer
Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire