To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 31 mai 2019

Review #563 : Cask Orkney – 18 Years Old (2018)


Review #563 : Cask Orkney – 18 Years Old (2018)

AD Rattray est un embouteilleur indépendant assez discret, du moins dans ma région.  Il dispose pourtant d’une belle gamme de whiskies, dont cette série qui comporte également un Cask Islay, un Stronachie (Highland) et un « House Malt » vendu exclusivement dans leur boutique.
Ils ont également une « Cask Collection » bien fournie, une « Vintage » avec des single malts plus rares et l’Octave Project réservé à des petites cuvées.


Ce Cask Orkney, comme son nom l’indique, vient des Orcades, d’une distillerie qui ne veut pas qu’on l’identifie.  On a donc deux possibilités, Scapa et l’autre...  Petit rappel, Scapa était en arrêt de production entre 1994 et 2005..., donc, pas de distillation en 2000.
La maturation est en 100% bourbon et l’embouteillage date du 20 avril 2018.  Il s’agit d’une « édition limitée », d’après l’étiquette, mais il n’y a aucune mention du nombre de bouteilles.  Le nectar est embouteillé à 46% APV sans coloration, ni filtration à foid.

Lien whiskybase : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/113256/cask-orkney-18-year-old-dr
La dégustation

Robe : or clair
Nez : intense, avec une fumée de tourbe relativement discrète, beaucoup de fruits, compote de pomme, fruits tropicaux, ainsi que des notes gourmandes de vanille, massepain, miel, et une touche maritime et de noix de muscade.

Bouche : riche et légèrement tourbée, avec des amandes, de la vanille, des agrumes, du caramel et pas mal d’épices douces.  Le caractère martime se confirme.
Finale : mi-longue, chaleureuse, asséchante, avec une fumée qui s’estompe, remplacée par une légère amertume.

Ceux d'entre nous qui sont familiers avec cette distillerie devraient la reconnaitre, bien qu’elle n’ait pas vraiment un profil-type car elle se disperse facilement dans une gamme d’arômes très variés.  Bref, un très bon « unnamed »  single malt, avec un rapport qualité/prix irréprochable pour un 18 ans.


Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire