To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 20 mai 2019

Review #558 : Murray McDavid – Benchmark – Caol Ila 2011 for Massen


 Review #558 : Murray McDavid – Benchmark – Caol Ila 2011 for Massen
Voici un Caol Ila avec un finish pour le moins surprenant...

En 2018, la vinothèque Massen au Luxembourg commande un embouteillage spécial chez Murray McDavid, d’un Caol Ila maturé dans un premier temps, pendant 5 ans, dans un traditionnel bourbon hogshead, et mis en finition pendant 2 ans dans un fût ayant servi à la production de Rye chez Koval.
Pour moi, c’est une première...  je n’ai pas connaissance d’un autre single malt fini en fût de rye (là je fais appel à l’équipe, car ça m’intéresse).
Bon, en principe, je m’attends à un tourbé/fumé assez sucré, j’espère quand même pas « trop » sucré.


Le single cask #900038 a donné 139 bouteilles, en brut de fût, sans coloration ni filtration à froid (manquerait plus que ça...).

Lien whiskybase :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/119938/caol-ila-2011-mm

La dégustation
Robe : or jaune

Nez : tout d’abord la fumée se dévoile, une viande bien grillée au barbecue, avec des notes de bois, de vanille, d’agrumes et de céréales. Assez atypique pour un Caol Ila.
Bouche : corpulente, crémeuse, puissante et souple, avec des notes de tourbe médicinale, de fruits du verger, de viande, de caramel, de chocolat et une touche poivrée qui rajoute un peu de piquant.  Excellente intégration de l’alcool qui passe vraiment au second plan. Finalement, la sucrosité n’est pas dominante comme on aurait pû s’y attendre.

Finale : courte à mi-longue, chaleureuse, sur de la cendre refroidie.  Un peu décevante.
La jeunesse du Caol Ila est ici contrebalancée par des arômes complexes.  La tourbe, bien que présente, s’équilibre bien avec les notes fruitées et les épices.
Une belle découverte.


Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire