To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 16 août 2019

Review #596 : The Balvenie – 17 Years Old – Double Wood


Review #596 : The Balvenie – 17 Years Old – Double Wood


Depuis 2012, Balvenie sort, chaque année, une version de ce nectar de 17 ans. C’est en fait le grand frère de la version 12 ans qui existe depuis au moins 2004.


Pour ce « Double Wood », pas de maturation vraiment originale, juste un mûrissement en fûts de bourbon, suivi d’un passage en fûts de sherry. Je ne vais pas m’avancer sur le fait que ce soit une « finition » ou pas, vu que les durées de maturation dans les 2 types de fûts ne sont pas connues.
Comme j’ai reçu un sample, je ne sais pas trop quelle batch j’ai dégusté, mais j’aime à croire qu’il y a une régularité gustative d’une cuvée à l’autre.
Il n’y a pas, non plus, de précisions sur l’éventuelle coloration, ni sur la filtration à froid souvent nécessaire en-dessous de 46% APV.

Lien whiskybase (batch 2018) : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/117063/balvenie-17-year-old

La dégustation
Robe : vieil or

Nez : pâtissier dès le départ, de la crème vanille, du miel, du chocolat et des raisins secs, le tout agrémenté d’arômes végétaux, floraux, herbacés et un peu boisés.
Bouche : gourmande, riche et crémeuse, la bouche est conforme au nez, la vanille, le miel, le chocolat... avec des notes de pomme, de fruits secs, de cannelle.  Un peu moins végétale que le nez, mais avec une pointe de bois brûlé.

Finale : mi-longue, asséchante et épicée, sur les fruits secs et la vanille.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire