To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 16 avril 2018

Review #388 : Teeling – Stout Cask


Review #388 : Teeling – Stout Cask


Voici un whiskey pour le moins « original »…
Tout commence en mars 2016 quand la Galway Bay Brewery décide de produire une cuvée spéciale de la bière emblématique de l’Irlande, le Stout.  Ce tirage spécial a été nommé « 200 Fathoms Imperial Stout »…  ça en jette…


Une fois les fûts de stout vidés à la brasserie, Teeling les rachète et décide d’expérimenter une finition stout sur un blend de sa composition (pas encore SON whiskey, mais bon…).  Voilà qui est fait, en 2017, dès le mois de mars, avec le premier embouteillage du Teeling Stout Cask.  La production totale ne dépasse pas les 12.000 bouteilles, réparties sur plusieurs embouteillages.  Celui que j’ai dégusté au Whisky Club 46 récemment a été embouteillé en juillet 2017.
En août 2017, Teeling renouvelle son expérience avec une autre brasserie renommée, et embouteille son Innis & Gunn Stout Cask Finish, qui, lui, titre 49.3% APV.  Je serais bien intéressé par une petite comparaison side-by-side…

Les stocks de Teeling Stout Cask s’épuisent petit à petit. Les amateurs / connaisseurs (ou même les curieux) qui souhaitent en profiter, je vous informe que mon ami Didier, du magasin « Aux Mille Saveurs », dispose encore de quelques bouteilles.

Whiskybase
Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/96311/teeling-stout-cask
Cotation moyenne (45 votes) : 83.16 %
Prix moyen : € 41.29


La dégustation
Robe : maïs

Nez : la première impression nous fait voyager dans une cave de fermentation d’une brasserie, avec des arômes très nets de malt et de bière.  Ensuite, les fruits du verger apparaissent, agrémentés de chocolat (ou de cacao en poudre comme le suggérait un de mes amis lors de la dégustation), de café, de céréales et de sucre d’orge.
Bouche : le nez ne ment pas, on retrouve illico les notes de levure, de bière, de chocolat, de malt.  La bouche reste douce et tapissante. Inévitablement (à cause du stout), une amertume se développe en fin de bouche, un peu trop à mon goût.

Finale : mi-longue, sèche et amère, avec des notes de Maltesers.
Ce n’est franchement pas ma tasse de thé, mais, en toute objectivité, le rapport qualité/prix reste intéressant pour ce whiskey disons « atypique »   et surtout « original ». Une expérience à tenter…

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire