To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 31 juillet 2020

Review #746 : Islay Cask Company – Gloriosa – Lochindaal 2010-2018


Review #746 : Islay Cask Company – Gloriosa – Lochindaal 2010-2018

Le tout jeune embouteilleur indépendant “Islay cask Company” a débuté ses activtés en 2017 et propose déjà une belle gamme très variée de single casks en provenance d’islay.
Il a créé une série “Cask, plants & blossoms” dont est issu ce “Gloriosa”, un single malt made in Bruichladdich sous le nom de Lochindaal.
C’est avant tout le le nom d’un lac situé au nord de l’île, le Loch Indaal, mais également le nom d’une distillerie, située à Port Charlotte, qui a fermé ses portes en 1929.  Bruichladdich et Caol Ila se servent du bâtiment comme entrepôt.

Pour ce qui est du single cask dont je vais vous parler, on a un Bruichladdich de 8 ans, distillé le 2 février 2010 et embouteillé le 17 décembre 2018, après 8 ans de maturation dans un fût de bourbon.  La disponibilté est limitée à 248 bouteilles, en brut de fût, sans coloration ni filtration à froid.

Lien whiskybase :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/131958/lochindaal-2010-icc
La dégustation

Robe : vieil or 
Nez : on sent directement la puissance du nectar, avec pas mal de céréales, de fruits du verger, une belle brise de mer et une tendance plutôt végétale.

Bouche : (trop) puissante, super épicée, et super « alcooleuse », limite anesthésiante.  L’œsophage souffre pendant plusieurs minutes…  Une fois l’alcool « retombé », on perçoit des notes de vanille, de fruits du soleil, de caramel, de chocolat, une touche maritime et herbacée.
Finale : mi-longue, sèche, avec de l’acidité et de l’amertume. La tendance est sur le jus d’orange et les épices.

Bon, je n’ai pas le choix, même si ça me fait mal de le dire…  il faut y ajouter un peu d’eau pour le rendre buvable.  L’alcool est mal intégré et il empêche d’apprécier pleinement le nectar à sa juste valeur. Faisant abstraction de ce souci, le profil un peu herbacé/végétal justifie le nom de la gamme.  A suivre, sur ce blog, le Juniperus, un autre Bruichladdich, mais âgé de 15 ans.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire