To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 19 mai 2017

Review #246 : Tomatin – 5 Virtues - Fire


Review #246 : Tomatin – 5 Virtues - Fire
 
Il y a peu, je vous parlais de la nouvelle gamme « Five Virtues Series » de Tomatin, qui met en avant les 5 éléments principaux qui interviennent dans la qualité d’un whisky.

Après le bois (voir ici), voici le feu.  En effet, le taux de carbonisation d’un fût peut modifier sensiblement les qualités gustatives d’un nectar.
Sorti en même temps que le « Wood », « Fire » propose une maturation en 100% bourbon hogsheads, soit recarbonisés tel quels, soit « rajeunis », c’est-à-dire dont on a enlevé la carbonisation précédente et que l’on a rebrûlé sur le bois « neuf ».

Soyons clairs, il ne s’agit nullement d’un whisky fumé, mais bien d’un nectar qui a bénéficié d’une maturation spécifique pour obtenir le résultat recherché par le maître-blender pour démontrer l’influence du feu sur le produit final.
La dégustation

Robe : or jaune  (0.5)
Nez : l’alcool pique le nez dès la première inspiration, ce qui ne présage rien de bon…  Après dissipation, on distingue des notes mentholées, de vanille, d’agrumes, de caramel et d’épices à pâtisserie.

Bouche : malheureusement, l’alcool domine et est mal intégré.  Je dénote un manque de subtilité malgré les notes d’agrumes, de vanille et de cannelle.
Finale : mi-longue, asséchante, épicée, avec des notes de massepain, de cassonade et de cannelle.  Le brûlant de l’alcool au niveau de l’œsophage est tenace.

Bon, que dire de plus, à part ce défaut d’intégration alcoolique, le nectar est assez complexe en saveurs.  Mais bon, pour le même résultat, je bois un Amrut brut de fût à 62 % APV, mais là, je sais à quoi m’attendre. Ici, c’est la surprise…
A réserver en fin de line-up (sauf si vous prévoyez des tourbés).

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire