To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 5 mai 2017

Review #240 : Malts of Scotland – Glenburgie 2008-2017


Review #240 : Malts of Scotland – Glenburgie 2008-2017
 
Glenburgie est une distillerie peu connue, de taille moyenne (4.200.00 l/an), qui, malheureusement embouteille très peu en son nom propre.  La plus grande partie de sa production part dans les assemblages de Ballantine’s et de Old Smuggler (entre-autres).  L’histoire de la distillerie est chargée de fermetures et de réouvertures successives.  La plus récente date de 2004 après une rénovation complète des installations, où seuls les deux anciens alambics ont été conservés.

Bien heureusement, des embouteilleurs indépendants s’intéressent de près aux meilleurs fûts produits par la distillerie.  C’est le cas de l’embouteilleur allemand « Malts of Scotland » qui commence à se faire connaître sur les marchés internationaux. Depuis 2005, l’embouteilleur est installé à Paderborn, à mi-chemin entre Dortmund et Hanovre.  Sans doute pour s’ouvrir d’avantage au monde entier, il a ouvert une succursale à Londres.

Le nectar embouteillé ici a été distillé en 2008 et a subi une maturation à 100% dans un sherry hogshead. Ce single cask (#17011), a donné 343 bouteilles de 70 cl et, pour être précis, 96 bouteilles de 5 cl…  c’est la bouteille n° 248 qui était ouverte à la dégustation. Le nectar est proposé en brut de fût, sans coloration artificielle ni filtration à froid.
La dégustation

Robe : maïs  (0.4)
Nez : à la fois riche et boisé, avec un peu de tannin. Assez phénolique.  Notes de souffre qui pourraient déranger certaines personnes plus sensibles. Ce n’est pas mon cas.

Bouche : plus sur le sherry que le nez le laissait le présager.  Une mauvaise intégration de l’alcool rend le nectar assez piquant à la dégustation, mais elle est compensée partiellement par des notes de fruits secs, surtout la noisette, et un peu de malt. Finalement assez épicé.
Finale : mi-longue, piquante, aux notes de malt grillé.

Difficile de déterminer ce que l’embouteilleur voulait montrer en proposant ce nectar.  Il se peut que les consommateurs allemands apprécient les spiritueux très phénoliques.  Ce serait un début d’explication. A part ce petit défaut, la dégustation reste concluante, même si on peut regretter un léger manque de complexité. Quelques années supplémentaires dans le fût lui auraient été bénéfique, je pense.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire