To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 1 mars 2017

Review #212 : Elements of Islay – OC3


Review #212 : Elements of Islay – OC3


Je suis habituellement assez fan de ce que fait Speciality Drinks.  Avec cette version d’Octomore, la 3ème en date, je n’ai pas été déçu.
Je dois avouer que j’avais un peu peur avec le taux de phénols annoncé autour de 150-160 PPM.  Je suis plutôt amateur de whisky légèrement tourbé, du moins au niveau des sensations gustatives.
Nous avons ici un mariage de whiskies en provenance de Bruichladdich, maturés dans différents types de fûts, bourbon et sherry, bien sûr mais aussi des fûts de vin rouge, qui donnent une jolie couleur assez foncée au nectar.  Les  single malts proposés dans la gamme « Elements of Islay » sont relativement jeunes, ici entre 6 et 7 ans, et proposés au naturel, sans filtration à froid ni coloration.

Pour chaque embouteillage, la limite varie entre 5 et 15 fûts, ce qui en fait une édition limitée, même si le nombre de bouteilles émises reste un secret.


Le nectar est en vente chez notre partenaire « Aux Mille Saveurs » à Mons, en quantité limitée…
La dégustation

Robe : reflets dorés  (1.1)
Nez : on s’attend à une effusion de fumée et de tourbe, et bien non, on est plus sur des notes de cuir, de fruits secs et de cacahuète grillée. La tourbe n’apparait qu’en arrière-plan, sous une forme relativement douce et herbacée.

Bouche : la tourbe est plus marquée qu’au nez, mais pas autant qu’on aurait pû s’y attendre.  Il y a clairement eu un phénomène de saturation des phénols qui a permis le développement d’autres arômes, comme des herbes médicinales, un peu de réglisse. Finalement très sec avec un alcool à peine perceptible grâce à un superbe équilibre.
Finale : mi-longue à longue, asséchante et douce.

Je n’ai pas beaucoup d’expérience en Octomore car sa réputation de whisky le plus tourbé au monde fait que je ne vais pas directement le choisir pour une dégustation. Toutefois, en discutant autour de moi lors de ma dégustation, il semblerait que cette version OC3 soit assez différente des Octomore en embouteillage officiel.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire