To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 10 mars 2017

Review #216 : Gordon & MacPhail – Q Project – Tormore 1997-2016


Review #216 : Gordon & MacPhail – Q Project – Tormore 1997-2016
 
Il y a quelques semaines, je vous parlais de la toute nouvelle gamme de Gordon & MacPhail, le Q Project (voir ici). Voici mes premières notes de dégustation, celle du Tormore, distillé le 01/10/1997, embouteillé en septembre 2016, un 19 ans, ou, plutôt, un 18 ans, à quelques jours près…
Comme le reste de la gamme, il s’agit d’un brut de fût,  single cask, le n° 6417, et donc d’une édition strictement limitée à 206 bouteilles.  Le nectar est embouteillé au naturel après une maturation dans un fût de bourbon (pas de hosgshead) en refill.

Les embouteillages propres en provenance de Tormore sont assez rares.  A part un 16 ans, je n’en connais pas d’autres en vente actuellement. Rachetée par le groupe Chivas Brothers en 2005, la distillerie produit presque exclusivement pour des blends comme Ballantine’s. Nous devons donc nous tourner vers des embouteilleurs indépendants qui ont réussi à « sauver » les fûts les plus intéressants, pour pouvoir découvrir l’âme de la dsitillerie. 
Merci à Eric Vermeire, qui représente les intérêts de Gordon & MacPhail sur le marché belge, pour les échantillons et les informations.

La dégustation
Robe : vieil or  (0.6)

Nez : un nectar très fruité et épicé s’annonce d’amblée. Les notes dominantes sont celles de fruits exotiques, d’oranges, de girofle, de muscade et de chocolat. Je confirme le menthol annoncé sur l’étiquette, mais ce n’est pas désagréable. Légère touche de malt au deuxième nez.
Bouche : attaque franche des épices, très poivrée, mais super équilibrée par les fruits, les agrumes, le chocolat. Le palais est très chaleureux avec les épices rappelant Noël, la cannelle, le gingembre.  Un peu piquant, mais très agréable.

Finale : longue, toujours très fruitée et épicée, super robuste et riche jusqu’à la fin.
Une nouvelle réussite pour G&M, avec ce nectar plein de qualités gustatives, superbement équilibré, d’une richesse aromatique sans équivoque. Dommage qu’il s’agisse d’une édition limitée…

A suivre avec le Highland Park 2001…

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire