To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 26 octobre 2016

Review #158 : Nikka From The Barrel


Review #158 : Nikka From The Barrel

Créé en 1985, en pleine explosion des whiskies japonais dans le monde, le Nikka From The Barrel est le whisky japonais le plus vendu en Europe, surtout en France.  Son petit conditionnement (50 cl) est sans doute la raison pour laquelle il n’est pas très représenté sur le marché américain.

Le nectar est le résultat du subtile mélange d’une centaine de whiskies différents (40 % de single malts et 60 % de whiskies de grain) mis ensemble en finition pendant 5 à 6 mois dans des anciens fûts de bourbon.
Le taux alcoolique de 51.4% n’en fait pas un brut de fût mais correspond à un taux 90 proof, l’unité britannique utilisée par les japonais.

En 2014, pour les 80 ans de Nikka, une version 3 litres a été créée et certains exemplaires de ce « collector » sont encore disponibles.


Le prix se situe entre 40 et 45 euros, dans ma région, mais nous sommes en 50 cl. Par la règle de trois, un 70 cl coûterait aux alentours de 60 euros.
Quelques bouteilles peuvent encore être retirées chez notre partenaire « Aux Mille saveurs ».

La dégustation

Robe : or profond (0.8)
Nez : assez fermé au début, mais une fois réchauffé avec les mains, il délivre des arômes assez complexes, à tendance boisée et fruitées (agrumes). Un peu d’épice relève le tout.

Bouche : assez puissante, un peu fruitée (toujours des agrumes, mais aussi de la pomme cuite), notes de caramel, de vanille et un tout petit peu de tourbe. La tendance boisée du nez se confirme et se marie très bien avec les épices (poivre et cannelle).
Finale : mi-longue et chaleureuse, un peu épicée, et toujours ce bois de chêne et les fruits, présents jusqu’à la fin.

Un nectar nippon plein de caractère et à l’équilbre presque parfait entre épices et agrumes. Le taux d’alcool un peu plus élevé que d’ordinaire ne se fait pas sentir lors de la dégustation, ce qui en fait, au final, un whisky très accessible.
Pat – Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire