To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 27 avril 2016

Review #86 : Glenglassaugh Torfa


Glenglassaugh Torfa
 
Le tout premier whisky tourbé, depuis la réouverture de la distillerie de Glenglassaugh, est sorti en 2014, le Torfa.
Son nom vient du vieux norrois et signifie, comme on peut le deviner, « tourbe ».

Le nectar a été élevé à 100% en anciens fûts de bourbon, pendant une période relativement courte.  Sa jeunesse se ressent un peu lors de la dégustation, mais grâce à un bon équilibre des saveurs, elle ne constitue pas vraiment un élément prépondérant.
Le taux de phénols, lors de la distillation, était de 20 PPM.  Nous savons qu’au moment de l’embouteillage, ce taux est souvent assez réduit.  On est très loin des super-tourbés d’Islay.

Pour un peu moins de 55 euros à l’achat, en janvier 2016, dans ma région, j’estime que le rapport qualité/prix est excellent.

La dégustation
Robe : or clair (0.3)

Nez : équilibre entre la fumée sèche (bacon grillé) et des arômes d’agrumes, enveloppés par de la brise marine.  Quelques épices dont le poivre qui prédomine un peu, avant de terminer sur une touche vanillée.
Bouche : plus complexe que le nez, tout en douceur, au caractère fumé mais sans excès. L’aspect costal est bien marqué, avec une légère salinité.  Ensuite apparaissent les fruits, surtout des fruits du soleil, et des épices dont les arômes rappellent l’odeur d’une boîte de cigares.

Finale : mi-longue, harmonieuse, fruitée et épicée. Persistance de la fumée.

Malgré son jeune âge, Torfa reste un nectar typique des Highlands, avec toute sa finesse et son caractère bien marqué.  Je recommande chaleureusement.

Pat – Whisky Explorer
Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici


Glenglassaugh Torfa
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire