To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


samedi 9 avril 2016

Kilchoman Loch Gorm 2016


Kilchoman Loch Gorm 2016
 

Fiche produire

Pays : Ecosse / Islay
Distillerie : Kilchoman Distillery
Type : single malt
% APV : 46%
Sortie : 7 avril 2016
Edition limitée à 10.000 bouteilles

Depuis 2012, Kilchoman sort, chaque année une nouvelle cuvée de son Loch Gorm, le seul nectar exclusivement élevé en anciens fûts de sherry.

Pour 2016, il s’agit donc de la cuvée n° 5. La distillation a été faite en 2010 et l’embouteillage en 2016, après 5 ans de maturation dans des anciens gros tonneaux de sherry Oloroso (
± 500 litres) en premier et deuxième remplissage,  et 6 semaines supplémentaires en barriques de sherry plus petites (250 litres) pour favoriser d’avantage le contact du nectar avec le bois. Cette finition donne d’avantage de couleur, de caractère et de profondeur au whisky.
Avec cette méthode de maturation, inutile de préciser que la tendance générale de dégustation tourne autour du sherry et des fruits tropicaux, se mélant à une légère fumée de tourbe (on est quand même sur Islay). La distillerie annonçait 50 ppm de phénols  pour la version 2015.  On devrait y être également pour la nouvelle cuvée.

Seulement 17 fûts ont été embouteillés, ce qui laisse penser que les 10.000 bouteilles, réparties dans le monde entier, seront très vite vendues, vu le succès des nectars provenant de l’île.
Un nouvel emballage a été prévu cette année, avec des nouvelles vues du Loch Gorm, situé à proximité de la petite distillerie familiale.

J’ai récemment publié mes notes personnelles de dégustation de la version 2015 ici. Je dois avouer que je suis assez fan de leurs produits en général, dont j’ai pu découvrir toute la gamme lors de leur tour d’Europe en septembre 2015.
Le nectar sera très bientôt en vente auprès de notre partenaire, « Aux Mille Saveurs » à Mons (Belgique).

Pat – Whisky Explorer
Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire