To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


jeudi 21 avril 2016

Hepburn’s Choice 2016 - 1


Hepburn's Choice 2016

Hepburn’s Choice est une marque de Hunter Laing & Co, relativement récente, et qui a pour but de valoriser, sous forme d’un embouteillage indépendant, des distilleries moins connues.

La gamme est déjà bien fournie, avec des nectars exceptionnels, mais relativement jeunes. La plupart ne dépassent pas les 12 ans, à quelques exceptions près. Il s’agit exclusivement de single casks.  Leur disponibilité est donc limitée.
La gamme se développe désormais d’avantage, avec trois Speyside : un Auchroisk 12 ans, un Dailuaine 8 ans et un Inchgower 8 ans.

Toute la série titre 46% APV et est réputée non-filtrée à froid et non colorée artificiellement.

Auchroisk 12 ans
L’une des plus jeunes distilleries d’Ecosse (1974) produit à 90% pour l’assemblage de blends (J&B).  La majorité des nectars restants sont commercialisés par des embouteilleurs indépendants.
C’est actuellement la propriété de Diageo.


Fûts : 100% bourbon (refill)

Pour le 12 ans, voici les notes officielles de dégustation :
Nez : fumée, poivre, éléments minéraux et terreux.  Agave,chilli et poivre blanc.

Bouche : surprenantes notes de pêches, fumée, foin, cuir, toujours les éléments minéraux et terreux, le chilli et le poivre.

Finale : longue et épicée


Dailuaine 8 ans
La distillerie de Dailuaine tourne à 98% pour alimenter les blends de Johnnie Walker.  Les 2% restants sont commercialisés en single malts.  Autant dire que le nectar ne court pas les rues.  Il faut donc profiter de quelques embouteillages indépendants pour s’en procurer.  Comme Anchroisk, la distillerie appartient à la multinationale Diageo.

Fûts : bourbon + sherry
Nombre de bouteilles disponibles : 391

Prix indicatif : £40
Notes officielles de dégustation de la version 8 ans qui nous intéresse :

Nez : agrumes légères avec un peu de banane, de raisins et de massepain.  Pamris les différentes notes, apparaissent des saveurs de cerise et de noisette.
Bouche : un peu différente du nez, avec de la pêche, des abricots et de la vanille

Finale : moyenne et épicée

Inchgower 8 ans 2008
Un peu plus petite, en volume de production, que les deux distilleries précédentes, Inchgower intervient à des proportions différentes, dans les blends de Bell’s (la majorité), White Horse et Johnnie Walker.  Ici, c’est moins de 1% de la production qui sort en single malt.  Même les embouteillages indépendants de Inchgower sont rares.

Fûts : bourbon + vin

Nombre de bouteilles disponibles : 395

Prix indicatif : £40

Pat – Whisky Explorer

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire