To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 25 avril 2016

Review #85 : Teeling Single Grain – release 08/2015

Review #85 : Teeling Single Grain – 08/2015


Les single grains étant assez rares en Irlande, il faut profiter de chaque opportunité pour les déguster.  La grande majorité de la production sert au blending.

Ici, lors de la dégustation irlandaise qui a suivi la Saint-Patrick de cette année, c’est un Teeling qui nous a, judicieusement, été présenté.

Peu d’informations circulent sur la durée de maturation, par contre nous savons qu’elle a été faite, du remplissage à l’embouteillage, en anciens fûts de cabernet sauvignon provenant de Californie. Le résultat sort un peu de l’ordinaire, avec des notes relativement épicées pour un single grain.

Plusieurs cuvées sont embouteillées chaque année.  Celle que j’ai testée a été mise en bouteille en août 2015.

Notons que le produit a été désigné « meilleur single grain irlandais » aux World Whiskies Awards en 2014… 
Vu la légèreté de la concurrence, c’était quasiment gagné d’avance. Mais soyons bon chevalier en affirmant que le mérite est bien là.

Le prix de vente du Teeling Single Grain était d’environ 47 euros lors de la dégustation.  Le nectar est disponible chez notre partenaire commercial : Aux Mille Saveurs (Mons, Belgique).

La dégustation
Robe : Cuivre profond (1.0)

Nez : assez riche et doux, proche du bourbon.  Quelques agrumes se mélangent à des notes chocolatées pour laisser la place à des arômes herbacés.
Bouche : onctueuse et riche, alliant le caramel aux fruits du verger.  Pas mal de tannins et d’épices  à la deuxième gorgée, mais sans toutefois être dérangeants.

Finale : mi-longue, asséchante, à la fois sucrée et tannique, avec une persistance d’épices.
Un whisky que je qualifierais de « bourbon épicé », au style doux et fruité.  Un maître-achat d’un excellent rapport qualité/prix.

Pat – Whisky Explorer
Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire