To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mardi 26 avril 2016

Buffalo Trace amasse 5.000 fûts expérimentaux


Buffalo Trace amasse 5.000 fûts expérimentaux


Depuis les années ’80, sous diverses marques, Buffalo Trace propose du bourbon en single barrel et expérimente régulièrement des types de macération, de bois et des niveaux de carbonisation différents.
A partir de 1995, sous l’égide de Harlen Wheatley, alors superviseur de la distillerie, de nombreuses expériences ont été faites, à partir de fûts en chêne français, donnant une finition en chardonnay ou en zinfandel (10 % des cépages californiens) au bourbon.

Des recettes non-conventionnelles ont été utilisées, comme celles à base de riz ou d’avoine. Certains fûts ont été remplis à des titres alcooliques différents et des fûts provenant du monde entier ont été utilisés, même utilisant du bois en provenance d’états américains non considérés comme producteurs de fûts.
Au niveau de l’entrepôt, de nombreuses possibilités de stockage ont été également expérimentées, à des étages différents, plus ou moins soumis aux conditions climatiques rudes du Kentucky. L’idée était de voir comment le bourbon évoluait en fonction du positionnement des fûts.

Evidemment, certaines expériences n’ont pas été concluantes, comme par exemple l’utilisation de tout petits fûts pour la finition du bourbon (5, 10, 15 et 55 gallons).  En 2012, suite à de multiples déceptions, l’expérience a été arrêtée.
Conscient que l’on apprend toujours de ses erreurs, Harlen Wheateley, maintenant maître-distillateur, affirme que l’acquisition de ces 5.000 fûts originaux va permettre des expérimentations plus ciblées sur les limites du bourbon.  Des centaines d’expériences potentielles sont déjà sur papier et vont être discutées, une par une, en équipe, afin de déterminer lesquelles sont réalisables et risquent de sortir de nouveaux bourbons d’exception.

Buffalo Trace va continuer à proposer ses embouteillages expérimentaux plusieurs fois par an.  Le prochain est d’ailleurs déjà prévu pour la fin du printemps.


Pat – Whisky Explorer
Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire