To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mardi 9 mars 2021

Review #803 : Widow Jane – 4 Years Old – Wapsie Valley – for La Maison du Whisky

Review #803 : Widow Jane – 4 Years Old – Wapsie Valley – for La Maison du Whisky

Il y a quelques mois, je n’avais jamais entendu parler de Widow Jane, et j’ai vu passer un sample qui, sur le coup, m’a semblé très cher pour 3 cl...    Ca a attisé ma curiosité et je me suis jeté à l’eau.  Je savais que ce bourbon me demanderait pas mal de recherche et j’ai été servi.  Je livre ici le résultat de mon investigation.

Tout d’abord, situons l’origine du produit...  La distillerie Widow Jane est située à Brooklyn, plus précisément à Red Hook, à la jonction entre le vieux New York et le New York moderne.
Pour ce qui est des céréales, nous savons que la totalité du maïs a été cultivé, sans OGM, dans l’état de New York.  La version qui fait l’objet de ces notes est composée de 70% de maïs, de 25% de malt et 5% de seigle.  Il s’agit d’un batch spécialement prévu pour les 60 ans de La Maison du Whisky, qui a également commandé une deuxième version, composée de 70% de maïs, de 15% de malt et 15% de seigle.
Widow Jane dispose d’une belle gamme de bourbons en 75 cl comme une version signature de 10 ans, une version « Decadence » avec une finition en fûts saisonnés par du sirop d’érable, un 12 ans et un « Lucky Thirteen ».  Ils ont aussi, comme pour le bourbon qui nous intéresse ici, toute une série de demi-bouteilles, de 35 cl comme le « Baby Jane », le grain bourbon, des bourbons et ryes « Wapsie Valley ».

Alors, qu’est ce qui fait que c’est si cher (100 à 120 euros pour 35cl), alors que ce n’est qu’un bourbon de 4 ans d’âge ?  Et bien, je n’ai pas trouvé d’explication logique.  On trouve pourtant un bourbon de 10 ans pour moins de 90 euros pour une bouteille de 75 cl... 

Lien whiskybase : cliquez ici

La dégustation

Robe : roux muscat

Nez : typique bourbon, avec de la vanille, du caramel, des fruits du verger (cerise ?), des céréales, du miel et quelques notes florales.

Bouche : crémeuse, riche, corpulente, vive, avec une belle présence boisée et des notes de vanille, de chocolat, de caramel, d’agrumes, de tabac à rouler, et une certaine sucrosité.

Finale : mi-longue, très fruitée et boisée.

C’est indéniablement un bourbon de qualité supérieure, assez particulier, mais excellent (selon mes critères). Le rapport qualité/prix reste toutefois très limité.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire