To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 10 août 2016

Review # 125 : Paul John Peated Single Cask #777


Review # 125 : Paul John Peated Single Cask #777
 
Inutile de présenter cette toute jeune distillerie indienne, détentrice de nombreuses récompenses internationales pour la qualité de ses nectars.
Je publiais, ici, mes notes pour la version non-tourbée de ce single cask en 2015.
Le fût 777 qui nous concerne cette fois est bel et bien tourbé, à raison de 20 PPM de phénols.  Bien que NAS, nous savons que la maturation est de 5 ans, exclusivement en anciens fûts de bourbon. L’orge utilisée provient des contreforts de l’Himalaya et la tourbe est originaire d’Islay.


Cinq ans sous le climat indien équivalent bien à un nectar de 10 voire 15 ans muri sous nos latitudes. 
Pour les 90 euros demandés en avril 2016, dans ma région, nous avons un whisky de qualité et de gamme moyenne.

La dégustation
Robe : cuivre profond (1.0)

Nez : assez doux et fruité, avec des notes vanillées. La fumée de tourbe se mélange à des arômes herbacés et médicinaux.
Bouche : puissante, grasse et poivrée. La tourbe est bien présente, donnant un caractère assez terreux au nectar. Un peu d’astringence due est sans doute au taux d’alcool.  Les notes fruitées, herbacées et médicinales se confirment

Finale : longue et douce, épicée juste ce qu’il faut.  La fumée se dissipe assez rapidement.
Ouvert à tous les horizons, les single malts indiens font partie de mes préférés parmi les whiskies du monde (je veux dire, hors Ecosse et Irlande).  On sent une certaine recherche de qualité et je dois dire que le résultat est plus que satisfaisant. La preuve en est avec ce superbe brut de fût tourbé, d’un style proche du Bowmore.

Pat – Whisky Explorer
Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire