To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 5 août 2016

Review #123 : Meyer’s – Blend supérieur


Review #123 : Meyer’s – Blend supérieur

La France est un pays émergeant en matière de whisky (un peu comme partout en Europe continentale) et nous voyons se développer de nombreuses distilleries sur son territoire.
Malgré tout, à quelques exceptions près, leurs produits ont du mal à passer la frontière, peut-être par choix d’un marché national ou par limite de production.

Peu connaisseur des nectars français, je n’hésite jamais à profiter d’une dégustation.  Chose faite ici, chez Meyer, en Alsace, lors de mes dernières vacances…  En fait, je n’ai pas su visiter la distillerie mais bien un musée qui est consacré aux alcools en général (un musée très bien fait, d’ailleurs).

Les conditions de dégustations ne sont pas vraiment optimales, comme ça, à la fin d’une visite de musée, mais bon, j’ai pris mon temps, et surtout, des notes.
J’ai pu, ainsi, goûter leur blend supérieur, leur blend fini en pinot noir et leur Pur Malt.  Trois produits qui m’ont, malheureusement, laissé un peu sur ma faim.

Voici donc, pour commencer, mon avis sur le Blend Supérieur « de base », je dirais.  Il s’agit d’un assemblage de whisky de grain et de pur malt ayant maturé en fûts de Sauternes, un vin doux renommé. Impossible de connaître le temps de maturation ni la provenance des whiskies (pour rappel : pur malt = distilleries différentes), encore moins l’origine des matières premières.  Bref, pas mal d’inconnues.

Vu les circonstances de la dégustation, ma cotation, assez sévère, pourrait être revue si une autre occasion de le goûter se présente, dans un cadre plus propice.
La dégustation

Robe : ambre (0.7)
Nez : assez fermé, mais on distingue un peu de vanille, de miel et de caramel, pas mal de malt.

Bouche : légère et maltée, un peu amère malgré la maturation eu fût de vin doux. On ne retrouve pas du tout les notes vanillées ni de caramel perceptibles au nez.
Finale : courte et indescriptible…

Il doit s’agir d’un assemblage de whiskies assez jeunes, en majorité, qui n’ont pas encore développé un caractère bien marqué qui pourrait être la signature des nectars alsaciens. Son prix, un peu plus de 20 euros, en fait un whisky bon marché, et vous en avez pour votre argent…
Je tiens quand même à préciser que Jim Murray l’a (très) bien côté dans sa Bible du Whisky. Comme quoi, les goûts et les couleurs…  Nous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d’onde.

Pat – Whisky Explorer

Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire