To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 21 août 2019

Review #598 : The Nectar of the Daily Drams – Glen Keith – 24 Years Old – 1993-2018


Review #598 : The Nectar of the Daily Drams – Glen Keith – 24 Years Old –

En 2018, The Nectar, importateur et embouteilleur indépendant belge, présente une version 24 ans d’un single malt produit par une distillerie assez discrète, Glen Keith.
Nichée dans le Speyside, Glen Keith est une «jeune» distillerie, par rapport à ses voisines. Elle a ét créée en 1958 dans l’idée de produire des single malts issus d’une triple distllation, qui alimentent, encore maintenant, les blends de Chivas.
La triple distillation a été abandonnée en 1970.  Glen Keith reste la toute première distillerie écossaise à chauffer ses alambics au gaz et à avoir informaisé son outil de production.


De très rares embouteillages officiels sont apparus sur le marché, mais la distilleire se fait principalement connaître via les embouteilleurs indépendants.
The Nectar a, ici, embouteillé une production de 1993, en brut de fût et au naturel.  Nous n’avons pas de précision sur le type de maturation.
Des versions 1991 et 1992 sont également sorties respectivement en 2012 et 2013.


La dégustation

Robe : or profond
Nez : végétal et très fruité, sur des agrumes et de la pomme cuite, avec une touche de malt et de miel.

Bouche : souple, crémeuse, huileuse, chaleureuse, à la fois florale et fruitée (orange), équlibrée par des notes de vanille, de miel et d’épices (poivre).  Légère amertume.
Finale : mi-longue, fruitée et mentholée, avec des notes d’herbe fraîchement coupée.

J’avais déjà apprécié la version d’Asta Morris (voir ici), et de BBR pour Nectar (voir ici). Le profil de celui-ci est assez différent, moins sur les fruits tropicaux et moins pâtissier. La qualité reste toutefois constante, ce qui n’est pas le cas dans toutes les distilleries.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire