To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 22 mars 2019

Review #534 : Scapa - Glansa


Review #534 : Scapa - Glansa
 
Scapa ne fait pas vraiment partie des distilleries vers lesquelles je m’oriente dans mes choix de dégustation.  C’est parfois juste par hasard que je la croise  lors d’un salon.
Je n’ai donc pas vraiment de repères la concernant, Glansa étant mon tout premier whisky provenant de chez eux.
J’ai appris que le Glansa signifiait “ciel orageux étincelant”, un nom très poëtique pour un whisky que je qualifierais de basique.

La maturation a été faite dans des anciens fûts de bourbon et le single malt a été ensuite mis en finition dans des fûts ayant servi à la production de whisky tourbé.
Bon, on n’est pas ici avec un whisky tourbé, loin de là.  A peine un peu fumé…
A part ça, on est sur le minimum syndical, un NAS à 40% APV, filtré à froid et coloré.  Voilà, tout est dit.


La dégustation

Robe : ambre
Nez : après le feu de bois, on peut distinguer quelques arômes de vanille, de malt, de fruits tropicaux, avec une tendance maritime et assez végétale.

Bouche : légère, asséchante, sur les fruits du verger, le caramel, la vanille, le bois brûlé, les céréales, le miel et une touche saline/iodée nous rappelant la localisation géographique de la distillerie.

Finale : courte à mi-longue, la fumée se développe seulement en bout de course et libère quelques notes épicées
J’ai pas mal hésité à lui metre 80%, car le whisky est jeune, trop réduit et incomplet, mais finalement agréable à boire. Comme je ne connais pas les autres produits de leur gamme, je ne peux pas me prononcer sur le fait que le profil rencontré ici est vraiment leur signature.  L’utilisation de fûts de whisky tourbé fausse sans doute les qualités primaires de la distillation. Bref, je rete “ouvert”, mais sceptique…

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire